POUR UNE APPROCHE PRUDENTE DE LA MEDIUMNITE

                               

                             PLAN de DEROULEMENT de la SEANCE

 

Prudence à l'égard des médiums

 Pas toujours dans la justesse (ego dominant conscient ou pas)       

Prudence à l'égard de nous-même                  

Excès de consultations (décès non accepté, question d'existence...)

Réception de messages troublants (médium)

Désir d'exploration personnel d'activité médiumnique (écriture automatique, spiritisme...)

CONCLUSION  LES BIENFAITS   quand la médiumnité est utilisée avec justesse.

 

                                   ********************************

 

                        PRESENTATION de la médiumnité par Brigitte, présidente de l'association, qui fait une lecture du document transmis aux adhérents, expliquant pourquoi l'association fait venir régulièrement des médiums. (Voir, à l'onglet de ce site "conférence", le sous-onglet "médiums".)

                        Il a été convenu de scinder ce cercle de témoignage en deux parties distinctes : la première (jusqu’à environ 15h30) est consacrée aux questions qui tiennent à cœur  sur les dangers de la médiumnité puis aux témoignages spontanés apportés par les participants. Ces questions et témoignages sont rapportés sur le « paper board » mis à la disposition de l'association afin que chacun puisse réfléchir et apporter des précisions aux sujets abordés.

                        La seconde partie est dédiée à la synthétisation de tous les aspects qui vont recouper toutes les questions sur le sujet.

                      Après présentation du programme, Brigitte propose un temps d'intériorisation de quelques minutes afin de réfléchir aux questions ou témoignages qui pourront être abordés.

 

                    1Ère PARTIE : LES QUESTIONS ET TEMOIGNAGES

 

: Question : Que fais-je après avoir rencontré un médium ? Qu'est-ce que je fais des informations reçues et comment travailler avec, pour en tirer le meilleur pour moi et aussi les autres concernés ?

    Témoignage : Je suis allée voir un médium, ce fut une rencontre riche. Si je suis allée la consulter c'est que j'avais quelques difficultés à résoudre. J'ai entendu des choses que je savais et qui ont fait résonance en moi. Qu'est-ce que je fais de ces outils ?

  Se pose aussi la question sur l'intégrité de la ou du médium. Il y a un travail à faire sur soi. Il peut y avoir un danger. Lorsque je suis sortie de cet entretien, j'étais face à moi-même et ce n'est pas simple. Mais il y a eu une véritable prise de conscience. Le danger est réel pour ceux qui n'ont pas fait un travail préparatoire avant la consultation. Il est important de se préparer avant d'aller consulter et après cette consultation.

Va... : Question : Va... a autour d'elle des  personnes qui ont de la médiumnité naissante et conseillent leur entourage un peu trop hâtivement et de manière catégorique. Les gens sont chamboulés et ne font pas la part des choses. Amateurs ou pas, le médium ou le voyant donne des conseils ou informations qui ont des conséquences trop importantes sur les gens qui les ont consultés. Le médium ou voyant a des responsabilités. Ou doit-on s'arrêter ? Est-ce qu'il y a une éthique vis à vis de ces choses-là ? Où est la responsabilité du médium/voyant car il y a l'après ? Qu'en est-il de la psychologie du médium/voyant ?

  Témoignage : Elle savait que son compagnon allait perdre son père mais l'avait gardé pour elle. Le jour de la disparition de cet homme, elle dévoila à son compagnon qu'elle le savait et subit ses foudres car il n'a pas supporté qu'elle ne le lui ait pas dit avant. Que doit-on dire ou ne pas dire ?

 

Pa.. : Témoignage : Pa.. est un magnétiseur énergéticien qui travaille sur les mémoires karmiques. Il rappelle qu'il y a un code de déontologie pour chaque patricien (médium, voyant, magnétiseur etc...) et que chacun doit le respecter. Ils ont un devoir de réserve par rapport à la perception que peut avoir la personne qui vient consulter et ce que l'on perçoit de lui. Il y a la médiumnité au sens large et les « choses » de la spiritualité. Pour ce qui est dit au consultant c'est en fonction de ce qu'il vient chercher : est-ce qu'il vient juste recevoir un soin ou pour recevoir plus ? Car dans le spirituel il y a un échange.

                Pa.. explique son métier et sa formation. Son travail consiste à retirer les entités karmiques  et rechercher dans les vies antérieures afin d'enlever les scories qui encombrent le présent.

Tout a commencé pour lui lorsqu'il a rencontré un médium qui l'a formé et lui a dit « tu as ça aussi ».

Il a bien été obligé d'admettre ce don dans sa spécificité. En plus du plaisir à soigner, il adore entrer dans les vies karmiques et ainsi être utile aux autres. Il cite l'exemple suivant : un client était venu le consulter et avait toujours un poids sur la poitrine ; en remontant les vies antérieures, Patrice lui a retiré une gargouille par laquelle il avait dû être écrasé. A la fin de la séance, ce client lui a déclaré avoir l'impression de peser 50 kilos de moins !

 Pa.. nous explique avoir été formé pendant 6 années par un ami qu'il a retrouvé « par hasard » au bout de vingt ans de silence. Il y a un don de médiumnité en chacun de nous mais il se développe ou pas. Il nous dit qu'il ne va pas chercher « les choses » mais qu'elles se présentent à lui. Par contre « une chose » enlevée révèle autre chose puis une autre comme un puit sans fond. Il y a toujours à travailler sur soi.

Question de Ev.. : Quand on arrive avec une charge karmique, est-ce parce qu'on a quelque chose à travailler ?

Réponse de Pa.. : Bien sûr, j'enlève la charge, l'entité etc, mais je ne résous pas le problème. La personne n'est pas exemptée de le faire. Si elle n'est pas éveillée, j'enlève « les choses » mais je le fais sur la vie actuelle et conseille aux gens de travailler sur le problème.

Question de Brigitte : Comment discerner si la mémoire karmique est un problème ou quelque chose qui doit être vécu pour être corrigé ? Et pourquoi l'enlever ?

Réponse de Pa.. : On enlève ce qui se présente après avoir reçu l'accord de là-haut. Il y a eu réponse grâce à la radiesthésie. Le médium ne peut pas faire n'importe quoi. Le médium peut également, comme d'ailleurs le consultant, utiliser son droit de retrait s’il ne se sent pas en vibration avec la personne qui demande un rendez-vous. Pa.., à ce moment, nous précise qu'il a reçu trois formations : Reiki-magnétisme- radiesthésie.

Question d’Ev : Une cartomancienne est-elle forcément médium ?

Ev enchaîne en témoignant d'une expérience négative qu'elle a eue avec une cartomancienne qui avait à un moment donné de sa vie pris des décisions pour elle et avait influencé ses choix.

Doit-on croire ou pas ? Elle avait un peu cumulé des rendez-vous chez les voyants.

Réponse de Ch cartomancienne :

                 Il faut faire la distinction entre la lecture de cartes et l'intuition. Tout le monde peut apprendre la signification des cartes, il y a de très bons livres d'enseignement mais cela ne suffit pas, il faut aussi de l'intuition et beaucoup de travail pour apprivoiser le ressenti par rapport aux cartes.  

            L'intuition peut s'apparenter à de la médiumnité : lorsque la cartomancienne est plongée dans les cartes, elle a l'impression de lire un grand livre de vie, des images prennent formes, elle reçoit des informations qui, elle le sait, ne viennent pas d'elle ou d'une simple lecture des arcades.

                 La cartomancie doit être impérativement pratiquée avec amour, amour des cartes, amour du consultant, amour du divin. Le praticien ne doit en aucun cas dévoiler des présages catastrophiques, il y a assez de mots pour faire comprendre au consultant que quelque chose de grave peut intervenir dans sa vie s'il ne prête pas attention aux conseils qu'on lui fait parvenir par l'intermédiaire des jeux.

           Il est très important de bien choisir la personne que l'on va consulter. Celle-ci ne doit pas jouer les psychologues en questionnant le consultant avant de commencer la séance.

            La cartomancienne ne doit en aucun cas prendre de décisions ou orienter de façon radicale le consultant mais lui faire comprendre qu'il ou qu'elle a son libre arbitre et que cela seul compte. Un ou une cartomancienne ne sont pas là pour affirmer des prédictions figées comme des fatalités mais aider le consultant à réfléchir à une situation donnée.

            Cela engage la responsabilité du professionnel que de conseiller telle ou telle personne. C'est pourquoi il est impératif de demander à des organismes (associations, etc …) qui connaissent des thérapeutes de fournir des garanties d'honnêteté. Il faut absolument se prendre en charge (c'est l'école de la responsabilité) et faire preuve de DISCERNEMENT (dompter les pulsions du mental) et de RECTITUDE.

            Il faut également garder une certaine distance avec la voyance et ne pas cumuler les rendez-vous chez les uns ou chez les autres. Certains médiums ou voyants se transforment vite en gourous.

 

Question : comment comprendre ce qui est bon pour soi selon son état de conscience ?

Quelle est sa responsabilité face à une démarche de consultation ?

Pourquoi y va-t-on ?

Quel discernement pour choisir un médium ou un voyant ?

 

Réponse de Martine, médium : On recherche des réponses de l'état d'âme. Le médium fait l'état des lieux. Martine explique qu'elle a demandé à l'univers s’il y avait quelque chose après la vie. Elle a eu des réponses par phrases.

Question de Pi.. : Pourquoi doit-on se protéger de l'écriture automatique ?

Réponse de Martine, médium : Si on veut se connecter plus longtemps il est important de se protéger avec foi (prières). Tout n'est pas dangereux dans l'au-delà mais il peut y avoir des esprits malins qui profèrent des insanités. Il faut aussi se protéger pour ne pas donner notre énergie. Plus on affine notre vibration plus on aura des informations plus fines de l'au-delà.

Témoignage de Pi.. : Pierrette affirme qu'elle vit très bien sans protection et écrit des prières sans savoir qui est au bout de la chaîne. Cela lui est tombé dessus. Elle est très près de la nature et communique avec elle. L'écriture de son premier livre s'est faite par clair-audience, pour son second livre sa main est guidée. Elle n'a eu aucune information sur sa vie. Elle a beaucoup de foi et est dans son cœur.

 

                        2ème PARTIE : REPRISE – SYNTHESE DES THEMES ABORDES

 

                        A)- Prudence à l'égard des médiums

                        Pas de jugement mais il faut être informé des dangers. Pour récapituler ce qui a été dit: le médium a une ou des capacités; qu'en fait-il ? À quel niveau de son être en est-il ?

                        Soit il est dans sa personne humaine, terrestre (ego) avec pour but l'argent, l'avidité, le besoin de reconnaissance, ses faiblesses, ses désirs plus ou moins conscients (il peut être de bonne foi et se croire dans la justesse), besoin de dominer les autres (il y croit dans le moment présent et a besoin de conseiller, guider, diriger les autres et décider pour eux). Il est sûr d'être dans le juste, le vrai, le beau mais quel est son niveau vibratoire et de qui il va recevoir ses messages. De l'autre côté il n'y a pas toujours des êtres très élevés, on peut percevoir des êtres farceurs ou malheureusement le bas astral. La qualité des messages est liée à la qualité des guides. Donc on peut se poser la question de savoir d'où leur viennent leurs messages, s’ils sont dans l'ego ou dans la pureté de leur cœur. Dans l'ego les messages ne sont pas justes. Dans ce cas, le médium a besoin d'un nettoyage.

                    C'est au niveau des guides qu'il est bon d’être prudent, de bien ressentir leurs vibrations. Un médium dans le juste les sent bien.

                   Il est important de savoir à qui on s'adresse. Si on est de bonne foi, qu'on a besoin d'aide, il faut prier pour être guidé vers les bonnes personnes. L'invisible va vous aider.

                    Il y a une grande responsabilité du médium. Il doit se nettoyer, être honnête et suivre une éthique. Son rôle est très important, très grave car il peut faire beaucoup de mal. Il faut absolument faire preuve de prudence, de discernement et d'autonomie. Rien ni personne ne doit diriger votre vie en dehors de nous-même.                       

                     

                         B) Prudence à l'égard de soi-même

 

- Excès de consultations :

*en cas de décès non accepté, la personne affectée  peut vouloir multiplier les rendez-vous dans l'espoir de rester en lien avec l'être aimé disparu. Le deuil est fait lorsqu’ on est dans l'acceptation du départ de l'être cher.

C'est l'acceptation lorsqu'on arrive à parler de cœur à cœur avec le disparu sans ressentiment et si les excès sont bénéficiaires alors pourquoi pas mais le danger est l'addiction.  

              Le fait de souffrir donne un lien avec le disparu et le fait de ne plus souffrir culpabilise (je ne  souffre plus donc je l'oublie). Quand on souffre de la disparition d'un être aimé, on le bloque. On croit que si on lâche prise on le perdra encore une fois. C'est pourquoi il faut prier en groupe ou seul pour que le défunt aille vers la lumière ; souvent, lors des consultations chez les  médiums  on s'aperçoit alors que notre disparu évolue.

     

*en cas de questions existentielles du quotidien : Ces questions sont plutôt liées à la voyance. En consultant ainsi est-ce qu'on ne donne pas le pouvoir à  quelqu'un d'autre d'intervenir sur notre vie ? Il ne faut surtout pas donner de pouvoir, il faut avoir le dernier mot. Le danger est de faire confiance aveuglément à un voyant et de se laisser diriger comme un pantin.

- Réception de messages troublants : Par rapport à nos désirs, nos envies, on nous dit peut-être des choses vraies mais qu'on n’est pas prêt à entendre ou qu'on ne veut pas entendre. Il faut toujours noter les messages lors des consultations afin de les relire plus tard, dans le détachement, sans émotion. Si le message ne convient pas il faut suspendre son jugement et y revenir plus tard. Il est impératif de ne pas suivre les conseils à la lettre surtout s’ils sont  trop précis.

 

- Réception personnelle spontanée de messages : Il arrive que l'on ne demande rien et que des messages nous soient  communiqués soit par écriture intuitive, clair-audience, les rêves... Martine explique que nous avons tous la médiumnité en nous et que le mécanisme de cette médiumnité ne demande qu'à être activé. Le danger est qu'on peut se retrouver en hôpital psychiatrique car on peut nourrir des entités négatives qui vont vampiriser votre énergie positive. On peut être sous l'emprise d'une entité. Il faut donc absolument se nettoyer. De plus qu'en on n’est pas averti cela fait peur et la peur nourrit les entités négatives. Il faut prier, la prière aide énormément.

 

-  Curiosite dangereuse : Par son désir d'exploration personnelle, la personne s'adonne à des activités médiumniques (écriture intuitive, spiritisme...) et cela peut être très dangereux. Il faut lutter contre l'ignorance et informer les personnes intéressées par ces méthodes, des dangers encourus. Il faut s'informer et passer l'information autour de nous. Quand quelqu'un veut augmenter ses capacités, il doit être guidé et encadré. Il faut se demander quelles sont nos motivations : pour épater la galerie, jouer, pour mon ego ou pour des motivations plus nobles comme aider les autres. Il faut également être conscient qu'il y a des jalousies chez certains médiums envers des confrères, et c'est dramatique car les personnes négatives ont le pouvoir de faire du mal. Il faut donc choisir son camp dans la médiumnité (l'ombre ou la lumière). Les facultés médiumniques ne sont pas anodines. La vie nous aligne lorsque nous ne sommes pas dans le droit chemin. Chacun par ses pensées crée des égrégores qui prennent vie, soit en positif soit en négatif. Il y a un gros travail de conscience à faire pour éviter les pensées négatives.

 

                                                CONCLUSION

              Anna nous fait la lecture de la première partie du texte envoyé aux adhérents concernant la venue des médiums et leur sélection à l'association « LE MESSAGE DE L'ALBATROS ». (onglet:"conférences", sous-onglet "médiums" (Pourquoi l'association fait-elle venir des médiums?")

                                                                              

 

                                                    *********