« LES SIGNES DE L’INVISIBLE. LES SYNCHRONICITES. »

                         COMPTE- RENDU de la rencontre.

 

Une lecture du thème traité avec développement de la signification des différentes définitions du thème est faite par  Brigitte DUTHEIL.

 

Quand nous acceptons, au moins un tant soit peu, l’idée qu’il existe une réalité invisible, nous en arrivons parfois à croire percevoir des signes de cette réalité. Il peut s’agir de signes, soit non directement personnels, soit qui nous semblent adressés personnellement et avoir un sens en rapport avec ce que nous vivons dans notre présent ou que nous allons peut-être vivre. C’est précisément cette coïncidence  pertinente entre le moment de perception du « signe » et la situation que nous vivons à ce moment que nous nommons « synchronicité ».

Quant à la définition d’un « signe », pour le dictionnaire c’est un indice, une manifestation extérieure de ce qu’on pense ou de ce qu’on veut (signe de tête, clin d’œil, froncement de sourcil etc.), ou encore, un « miracle qui présage certains événements ».Nous pouvons résumer en disant qu’un signe de l’Invisible est pour nous une manifestation extérieure ou intérieure (ressentie) de cette réalité invisible à laquelle nous croyons et qui, soit nous révèle, nous indique, nous « signale » seulement par-là sa présence, sans autre message que celui de la réalité de cette présence, soit nous envoie intentionnellement un message précis.

Quant à une définition plus claire de l’Invisible dont il est ici question, il peut s’agir d’une ou plusieurs dimensions de réalité, plus ou moins lumineuses, invisibles à nos yeux physiques, et peuplées d’êtres, « d’entités » diverses,  plus ou moins bien intentionnées, et pouvant inclure, selon certains témoignages, la Source Elle-même de toutes les dimensions existantes de réalité. Tous ces êtres, ainsi que la Source Elle-même, sont donc censés pouvoir nous envoyer des signes, autrement dit, COMMUNIQUER  avec nous, dans le but possible - comme il semble logique de le supposer- de nous faire parvenir un message, plus ou moins important pour nous, plus ou moins bénéfique, pour le déroulement de notre existence.

                     

                                           *****************

Les questions principales que nous pouvons alors nous poser quant à ces signes possibles de l’Invisible, et que nous interrogerons pendant notre cercle de témoignage, sont les suivantes :

 

-1- QUELLES SONT LES CARACTERISQUES GENERALES DE CES SIGNES ?

 

-2- EXEMPLES DE SIGNES ET SYNCHRONICITES 

-a- Pouvons-nous, à l’aide de témoignages, répertorier différents styles de signes ?

-b- Pouvons-nous, à l’aide de ces mêmes témoignages, nous faire une idée de leurs

      provenances ? 

 

-3- QUELS SENS POUVONS-NOUS DEGAGER DES SYNCHRONICITES ET DES SIGNES EN GENERAL? D’après nos expériences personnelles de signes et synchronicités reçus par nous, que nous auraient-ils apportés, appris ?

 

-4- EXISTE-TIL DES CONDITIONS PLUS FAVORABLES QUE D’AUTRES POUR PERCEVOIR  CES SIGNES DE L’INVISIBLE ? Y A-T-IL DES ECUEILS A EVITER ?                                              

 

                                             *********************

 

-1- CARACTERISTIQUES GENERALES DE CES SIGNES (Sans témoignages)

-a- Soit ils surgissent inopinément, sans demande de notre part.

-b- Soit ils semblent répondre à une demande de notre part.

-c- Ils touchent nos différents sens en tant que récepteurs.

 

-2-  EXEMPLES DE SIGNES ET SYNCHRONICITES  ET LEURS PROVENANCES POSSIBLES:

-a-  DIFFERENTS TYPES DE SIGNES : Pouvons-nous, à l’aide de témoignages, répertorier différents styles de signes ?

- Manifestations externes ou internes de signes en général:

sonores (musiques, cris, sons, paroles) 

visuelles (apparitions diverses : humains, animaux, nuages etc., n’importe où : face à soi, dans le ciel, sur un écran télé ou ordi ; déplacements d’objets…) :  

olfactives : parfums, odeurs précises liées à un défunt…

tactiles : caresses, souffles d’air…

-  Synchronicités

(Copié sur Internet : en noir)

 DEFINITION

LA SYNCHRONICITÉ EST UNE «COÏNCIDENCE  QUI FAIT SENS POUR NOUS (MAIS  PAS POUR LE VOISIN). 

Les synchronicités sont comme de petits lutins qui viennent nous délivrer des messages de l’inconscient à travers notre intuition. Ce sont de véritables cadeaux qui nous sont envoyés pour résoudre problèmes, soucis, questionnements …

Alors,  quand surgissent-elles ? Pourquoi et quels rôles jouent-elles dans notre vie quand elles apparaissent ?

«Plus on prête attention aux coïncidences,  plus elles se produisent » Vladimir Nabokov  – Extrait du L’Enchanteur

Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s’articule avec d’autres notions de la psychologie jungienne, comme ceux darchétype et dinconscient collectif

Par exemple : 

Je pensais à mon amie A. que je ne vois pas depuis longtemps et elle me téléphone peu de temps après pour prendre un café avec moi . C’est une coïncidence, je pensais à elle, elle me téléphone c’est agréable POINT, ça s’arrête là. 

On peut dire aussi que télépathiquement j’ai capté son désir de me téléphoner (Voyez à ce propos l’article que j’ai écrit sur “la vision à distance”)

mais si

Je pensais fortement à mon amie A., elle me téléphone pour prendre un café avec moi et si, dans la conversation, j’apprends que son mari cherche un collaborateur et qu’il se trouve précisément que je songe fortement à quitter mon emploi pour le même type de poste proposé c’est une SYNCHRONICITÉ. 

 

 

-b- PROVENANCES POSSIBLES DES SIGNES : Pouvons-nous, à l’aide de ces mêmes témoignages, nous faire une idée de leurs provenances ?

Ils viennent soit de notre inconscient (selon Jung pour les synchronicités), soit de différentes dimensions :

signes de décédés de l’astral : souvent pour signaler leur survivance ; parfois, en plus, pour demander de l’aide  ou donner un message (un renseignement, une demande, de pardon, de prière etc. : Témoignages : Jeanne Morrannier après le décès de son fils Georges… Un décédé informant d’un papier important caché dans une lampe…

signes d’ascensionnés, connus ou non, ou d’êtres de lumière : Témoignages : le Padre Pio, Ste Thérèse…Ginette (visage de Jésus)

signes du cosmos : Témoignages : Mijo Potier, Nicole Dhuin…

- signes divins : Témoignages : 2 exemples perso de synchronicité : un jour, ma demande, aussitôt exaucée, de ressentir l’amour divin ; un autre jour, ma demande « naïve » de pouvoir « embrasser » le divin ! Exaucée aussitôt par l’intermédiaire…de mon mari 

signes liés au bas-astral, aux dimensions sombres :

- signes de notre inconscient selon Jung, pour les synchronicités (Voir ci-dessous en -3-).

 

-3- QUELS SENS POUVONS-NOUS DEGAGER DES SYNCHRONICITES ET DES SIGNES EN GENERAL? D’après nos expériences personnelles de signes et synchronicités apparemment reçus par nous, que nous auraient-ils apportés, appris ?

- LE SENS DES SYNCHRONICITES     (Toutes parties en noir sont extraites d'un article sur Internet)

Jung avait observé que les circonstances particulières propres aux événements qui déclenchent des synchronicités avaient trois particularités mais Robert HOPCKE et d’autres auteurs comme Jean-François VEZINA en ont rajouté une quatrième :

 

1) Elle sont reliées de façon «acausale» sans aucun lien apparent entre elles

1.        je pense sérieusement à changer d’emploi

2.        une amie me téléphone pour prendre un café

3.        une possibilité de changement d’emploi pour un poste que j’appelle de tous mes voeux par l’intermédiaire de cette amie

au contraire de ce que nous avons l’habitude de vivre généralement nos actions entraînant des effets

o    je roule beaucoup trop vite (cause)

o    les gendarmes m’arrêtent

o    = j’ai un retrait de permis (effet)

 

2) Les événements synchronistiques revêtent disait C.G.JUNG une indiscutable coloration affective qu’il appelle numinosité* terme emprunté au théologien Rudolf Otto Il n’y a pas de hasards» – Robert Hopcke page 34) (reprenant l’exemple ci-dessus)

1.        Je me sens de plus en plus mal dans mon travail, je ne sais pas trop comment m’en sortir

2.        je découvre au cours de la conversation que le mari de mon amie cherche un collaborateur, 

3.        c’est un miracle que justement au moment où je pense vraiment abandonner mon job, un travail qui me plaît se présente !

o    C’est comme si l’inconscient me disait “VAS-Y C’EST LE MOMENT, FONCE, VOILÀ LA SOLUTION”

Les messages peuvent nous parvenir à travers un livre que nous lisons, une personne que nous rencontrons, un rêve que nous faisons, une conversation que nous entendons mais dans tous les cas de figures nous nous sentons interpellés au plan émotionnel. 

 

3) Cette synchronicité va entraîner des transformations dans la vie de la personne concernée, d’où son caractère symbolique

o    Je suis sur le point d’être licenciée et angoissée quant à mon avenir, je suis vraiment déprimée, je ne sais vraiment pas quoi faire

o    je fais un rêve (dont l’impact émotionnel perdure encore aujourd’hui …) et je comprends dans mon rêve que mon avenir n’est pas en danger ;

o    le lendemain matin, je me réveille totalement calme et confiante quant à mon avenir. Ce rêve a été pour moi totalement déterminant pour ma santé physique et psychique

= je passe d’un état totalement désespérée à un calme absolu.  L’article en entier : UN RÊVE QUI CHANGE TOUT : « L’élixir de mort »

 

                                              L’ÉLIXIR DE MORT

 

La situation est critique. Je travaille dans une multinationale américaine et l’ombre des restructurations s’annonce de plus précisément chaque jour. Plus de 50 ans, au chômage que vais-je devenir ? Les scénarios tous plus catastrophiques les uns que les autres s’emparent de moi.

Pourtant, depuis des années, passionnée par le développement personnel, je passe vacances et jours de congés dans des formations qui me passionnent.

J’ai toujours voulu être thérapeute mais l’excellent salaire que je perçois ne m’encourage guère à faire le grand saut.

Un jour, il n’y a plus de doutes. Mon collègue et moi sommes poussés vers la porte.

Pendant tous ces mois, mes enfants me poussent à m’installer comme thérapeute. “Tu vas y arriver, tu as déjà aidé plein de gens”.

C’est vrai, mais aider les gens pour 10F (les euros étaient encore loin) et en faire son métier c’est une autre paire de manches.

Mon intuition dans le fond me disait que j’étais prête, il n’y avait pas de doute. Seulement le Grand Maître MENTAL lui, me soufflait que peut-être j’allais perdre ma maison, que bientôt je vivrai sans argent. Que j’allais me retrouver SDF ce qui était, pour moi, ma terreur.

QUAND TOUT CHANGEA

Une nuit, je m’endors et fais un rêve étrange:

Je suis quelque part auprès de la Mort qui me dit: “Bon, maintenant tu dois boire l’élixir de mort, tout le monde le prend. C’est ton tour”

Vous comprendrez bien que je n’étais guère enthousiaste. Et la Mort insistait : “allez va, c’est ton tour”. Bien sûr, sans joie, je bois donc l’élixir et je me sens partir lentement, lentement et …

je me retrouve dans le préau d’une école, les élèves regardant la scène avec leur professeur et la Mort qui me dit : “alors ça, je ne comprends pas, tous les gens qui l’ont pris sont morts, je ne comprends pas.

Une grande paix m’envahit alors et je me réveille.

J’ai senti immédiatement que la réponse intuitive venait de m’être donnée. Aucun risque : ma nouvelle profession s’annonçait  sans problèmes et le chômage était une grande opportunité plutôt qu’une tragédie.

Si je n’avais pas écouté mon intuition, je me serais probablement rongée les sangs et ne serais peut-être jamais devenue la thérapeute que je suis aujourd’hui.

Ce rêve, après tant d’années, est aussi présent en moi que le premier jour et croyez-moi, la sérénité qui m’a envahie au réveil est une sensation que je n’ai jamais oubliée.

 

Ce qui nous amène au quatrième point

 

4) Les synchronicités surviennent lorsque nous sommes dans des périodes de changement, de transition ou de questionnement.

o    En continuant sur mon exemple précédent, il est facile de comprendre que j’étais dans une période de grands bouleversements et que la synchronicité, à travers mon rêve,  est vraiment venue à point nommé.

Pour Jean-François VEZINA dans son livre remarquable “les hasards nécessaires” éditions press pocket page 47,  une définition résume ce qui a été dit précédemment :

La synchronicité est une coïncidence entre une réalité intérieure (subjective) et une réalité extérieure (objective) dont les événements se lient par le sens, c’est-à-dire de façon acausale. Cette coïncidence provoque chez la personne qui la vit une forte charge émotionnelle et témoigne de transformations profondes. La synchronicité se produit en période d’impasse, de questionnement ou de chaos.

Donc, en résumé, 

o    Si vous êtes dans un moment difficile de votre vie …

o    Ou si vous vous posez des questions sur une relation, un travail …

o    Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre peau et que vous vous demandez quoi faire

o    Si vous êtes à un tournant de votre vie …

Vous avez toutes les chances de vivre des synchronicités, alors soyez attentifs à ce qui se passe autour de vous car si vous écoutez les petits lutins vous êtes à la veille de grandes transformations dans votre vie.

 

 - LE SENS DES SIGNES EN GENERAL ET CE QU’ILS PEUVENT NOUS APPORTER.

 

            Outre les sens venant d’être évoqués ci-dessus, il peut s’agir de messages plus ou moins importants qui semblent nous être envoyés depuis d’autres dimensions de l’Invisible, soit pour nous informer, nous donner un message important, soit pour nous aider, soit pour nous demander de l’aide.

            Dans tous les cas, si nous savons les reconnaître, ils peuvent être pour nous une belle opportunité d’obtenir des compréhensions nouvelles qui, de toute façon, nous aideront à avancer sur notre chemin d’éveil.

 

 

-4- EXISTE-T-IL DES CONDITIONS PLUS FAVORABLES QUE D’AUTRES POUR PERCEVOIR  CES SIGNES DE L’INVISIBLE ? Y A-T-IL DES ECUEILS A EVITER ?

 

-          Pour mieux percevoir les signes de l’Invisible :

            La première condition est de connaître l’existence de ces signes et synchronicités, (Les livres et les divers témoignages sont là pour nous informer : à nous d’avoir l’esprit ouvert !

            La deuxième condition est d’être attentif et de savoir reconnaître pour nous-mêmes les signes qui pourraient nous concerner !

            Ce qui signifie, dans ces deux conditions, que tout dépend de nous, de notre ouverture d’esprit et de notre réceptivité.

            Par ailleurs, nous pouvons nous-mêmes solliciter ces signes : ils pourront alors remplir notre vie et nous accompagner.

                 -     Des écueils restent toutefois à éviter : le premier étant l’excès, c’est-à-dire voir des signes partout ; le deuxième écueil étant de devenir dépendant de prétendus signes pour faire nos choix. On oublie alors que le premier signe important à suivre dans notre vie est celui que nous donne notre profond ressenti quand nous y sommes attentifs !                                                          

                                                               

                                                  CONCLUSION

            Sur notre chemin d’éveil, nous avons apparemment le privilège de recevoir des signes. A nous de comprendre leur éventuelle importance ; à nous d’apprendre à reconnaître ceux qui nous semblent pertinents pour nous, puis à nous enfin de les déchiffrer quand ils nous semblent le langage d’un Invisible « aidant » pour nous (que cet Invisible soit extérieur ou intérieur à nous-même).

 

                                                 TEMOIGNAGES

           

            En réponse à la première question : QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES GENERALES DE CES SIGNES, l'assistance, sollicitée par Brigitte, énumère les différents types de signes et la façon dont on peut les percevoir :

                        Les participants répertorient les différents signes perçus par les cinq sens plus un sens interne (le ressenti) : Les odeurs (tabac, fleurs...), les saveurs (goût de la cigarette dans la bouche...), les bruits (piano qui joue tout seul, pas sur le parquet...), les souffles (les caresses), les sensations (froid, chaud, humidité), les courant d'air etc...Quand il y a une pertinence, une liaison, il y a synchronicité.

                        B. donne le témoignage de G. qui malade, allongée dans une ambulance, a vu le visage du Christ dans le ciel. Ce  n'était ni une réponse à une question, ni une demande. Elle a eu cette vision sans la demander. Autre témoignage de B.: une de ses amies est venue en conférence pour expliquer qu'un jour, travaillant sur son ordinateur, un papillon est apparu sur l'écran. Sa fille décédée adorait les papillons.

                        Les rêves sont donc également intégrés à ce qu'on appelle un signe.

                        C. explique se réveiller souvent avec un mot ou une chanson dans la tête. Cela peut aussi se manifester par un mot étranger qui lui vient à l'esprit alors qu'elle ne connaît pas la langue dans laquelle il est utilisé. Elle ressent quelquefois une étrange sensation de froid quand elle est devant la télévision et perçoit des odeurs de tabac. Lors de méditations, son père décédé lui parle. Enfin, deux jours après le départ pour l'au-delà de sa maman, elle a vu un ange dessiné dans un nuage.

                        E. quant à elle, nous parle de son petit chien décédé. Elle a pris son chien mort tout contre elle et lui a dit son amour. Elle lui a demandé, pour lui prouver que l'au-delà existe vraiment, de se transformer en papillon rouge et noir et de venir la visiter. Plusieurs mois plus tard, suite à une opération qu'elle venait de subir, elle se trouvait dans sa chambre d’hôpital lorsqu'un papillon rouge et noir est apparu alors qu'il n'y avait aucune fenêtre ouverte. Ce papillon a disparu comme il est apparu. Elle ressent souvent son petit chien sur son ventre. Une autre fois, elle allait à la banque avec sa maman lorsqu'un papillon rouge et noir s'est posé sur le pare-brise de son véhicule. Elle a eu le temps d'aller à la banque, le papillon est resté sur son véhicule. Ensuite il a disparu. Il y a un mois, allongée dans son lit dans sa chambre, en levant la tête, elle a revu le papillon rouge et noir au-dessus de son lit. Il s'est posé sur le rideau. Elle a fermé la porte de la pièce et a pris le papillon en photo.

                        Cette semaine, sa maman, âgée de 90 ans, l'appelle pour lui dire que son mari (décédé) est venu la voir, tout souriant. Cette dame est non croyante et a très peur. Elle dort avec la lampe de chevet allumée. Elle a vu son mari debout devant elle en costume (celui avec lequel il a été enterré) et souriant. Prise d'angoisse, elle lui a ordonné de partir et a entendu ses pas s'éloigner. La synchronicité s'est avérée car le jour où la maman de E. a reçu cette visite était le 14 février, le jour de la St Valentin, jour où sa sœur se mariait. De plus son père est décédé le 14 février.

                        H. (médium) précise que la provenance des signes est diverse. Elle donne pour exemple un cas concret qui lui est arrivé lorsqu'elle était dans un centre de formation. Elle était dans une pièce pleine d'ordinateurs lorsqu'elle a senti une forte odeur de suie qui la dérangeait. Personne en dehors d'elle ne semblait la sentir. En fait, au même moment, son beau-frère faisait une crise cardiaque. L'état d'urgence s'est traduit par cette odeur de suie.

                        M.C. quant à elle, a fait un malaise ; elle a appelé du fond de son cœur sa meilleure amie au secours. Quelques jours plus tard, cette dernière l'a appelée pour savoir si tout allait bien. M.C lui a expliqué son état d'esprit pendant son malaise et lui a suggéré de se « bouger » la prochaine fois qu'elle ressentirait un appel télépathique !

                        V. témoigne d'un événement particulier qui s'est produit chez des amis en Avignon. Son épouse et lui ont regardé un film où des inconnus habillés en costume parlaient d'un héritage suite au décès de leur mère. Quand V. rentre chez lui, sa sœur l'appelle pour lui apprendre le décès de sa maman alors que rien ne pouvait le présager, celle-ci étant en bonne santé. Pour lui le film était un signe.

                        A. rapporte ce témoignage : le matin du 10 janvier, sa fille lui téléphone à 05h30 pour lui dire que son petit chien n'est pas rentré. A. va la rejoindre dès 09h00 et cherche le chien. Elle prend son véhicule après avoir renvoyé sa fille se reposer, et 100 mètres plus loin, éprouve un besoin très fort de s'arrêter. Auparavant elle a prié le ciel de retrouver le chien mort ou vivant. Elle descend donc de son véhicule et en contre-bas, dans le fossé, elle découvre le corps du petit chien. Elle le ramène, le nettoie et annonce la mauvaise nouvelle à sa fille. Sa fille met le chien dans une boite dorée, c'était le soir. Le lendemain, sa fille lui montre une photo prise la veille, le 10 janvier. Sur cette photo apparaît le petit chien alors qu'il était déjà mort !

                        A. a perdu son fils de 5 ans en 1980. En 2013, lors d'une consultation avec un médium, celui-ci lui annonce la réincarnation prochaine de cet enfant dans la famille. Les lettres A.G lui sont données comme signe de reconnaissance. Plus tard, son fils et sa belle-fille attendent un bébé et ne révèlent  pas le prénom qu'ils souhaitent donner à leur enfant. Après la naissance, A. se rend à la maternité avec un gros bouquet de fleurs. Elle regarde le bébé, il est brun avec un petit  nez retroussé, détails importants pour A. Elle regarde  l'étiquette d'identité sur le berceau et voit que les initiales du bébé sont A.G.

 

                        Souvent c’est après coup, lorsque l’événement annoncé par eux se réalise, que l’on comprend les messages et le fait, précisément, qu’ils l’annonçaient.

 

                       M.L. quant à elle, rapporte que la télévision s'est allumée toute seule devant sa petite fille qui était assise dans le canapé qu'elle aimait partager avec son grand-père décédé avec lequel elle était très proche.

                        B. témoigne d'une synchronicité. Il se trouvait en gare de Lisieux, éprouvait un fort besoin d'écrire alors qu'il n'avait ni papier ni crayon. Il a regardé machinalement part erre et a trouvé un stylo en parfait état de fonctionnement.

                        H. précise que les signes peuvent être des codes (ex : heures miroir etc...) en fait, on nous accompagne dans l’invisible, on n’est pas seul. Si on instaure un code, on peut dialoguer et avoir un échange avec les êtres de lumière. Les signes peuvent être évolutifs et on peut instaurer un  échange.

                 M.C. donne un témoignage par rapport à ce que dit H. Elle n'avait pas de nouvelles de son petit-fils depuis un moment et pensait fort à lui. Ce matin, jour de notre cercle de témoignage traitant du sujet des synchronicités, elle a vu le visage de son petit-fils sur un logiciel de communication. Elle nous fait part aussi d'autres signes. Son mari, avant son décès, lui a promis de lui envoyer un rouge-gorge deux fois par jour. Pendant un an, elle a eu deux fois par jour la visite d'un rouge-gorge. Son second petit-fils ne croyait en rien aux signes et pensait que cela n'était que des coïncidences. Il a pu assister à l'apparition d'un rouge gorge dans un endroit improbable où aucun oiseau ne devait se trouver.

                        B. rappelle que les papillons sont considérés comme la représentation de l'âme. Le papillon, d'après elle, vient chercher l'âme. Lors du décès de sa sœur l'an passé, elle attendait dans une pièce attenante à la chambre d'hôpital lorsqu'elle a vu un papillon blanc voletant dans cette pièce. Elle a compris alors, avant que l'infirmière ne le lui annonce, que sa sœur partait de l'autre côté du voile. Elle est allée aussitôt dans la chambre et lui a pris la main; cela a en quelque sorte relancé « la machine », sa sœur est revenue. Mais B. a dû quitter l'hôpital pour aller chercher des affaires chez sa sœur ; et le papillon l'a suivie. Elle a su, cette fois, que sa sœur était définitivement partie. Ce papillon l'a accompagnée tout l'été.

                        C. raconte que sa maman, avant son décès, lui avait dit voir son mari décédé en 2003. Elle disait entendre aussi des coups dans la porte. Suite à un accident vasculaire cérébral, elle était restée couchée et ne pouvait se lever, et a précisé à sa fille : « c'est comme si papa me faisait des signes ». Mais C. occultait ces dires. Sa mère lui répétait aussi qu'elle voyait sa grand-mère en rêve. Elle est venue lui dire au revoir et n'est plus apparue dans ses rêves.

                        Lorsque sa maman est décédée, il a été décidé de l'incinérer. Mais que faire de ses cendres ? La maman voulait que ses  cendres soient dispersées alors que les enfants ne le souhaitaient pas. Avant de prendre une décision, C. était perturbée. Un matin, elle rentre dans son bureau et trouve bien évidence sur le sous-main du secrétaire, une lettre de sa mère dans laquelle sa maman exprime le désir que ses cendres soient dispersées à la mer. Au final, ses cendres ont été mises dans une urne dans un espace dédié.           

 

            TEMOIGNAGES SUR LES SYNCHRONICITES ; Brigitte lit aux participants la définition générale donnée par internet. (Voir plus haut)

 

                        V. donne pour exemple une messe dite à la chapelle des Marins, à la mémoire d'un jeune homme disparu en mer. Au même moment on a retrouvé un corps non identifié. C'est une coïncidence qui fait sens ou pas.

                        La synchronicité c'est donc bien quand la coïncidence fait sens pour nous.

                        Autre exemple proposé par P. Lors d'une conférence, des parents désespérés suite au départ de leur fils, ont obtenu un message à travers la médium Martine POTAY. Au même moment, une chanteuse venue agrémenter cette conférence, a chanté une chanson qu'écoutait beaucoup le jeune disparu alors qu'en fait, elle avait choisi auparavant de chanter un autre titre. Synchronicité ? Sans aucun doute !

 

                   A partir des synchronicités que l'on peut expérimenter, peut- on se faire une idée de leur provenance, d'où elles viennent ?

 

                        -  Les signes peuvent provenir aussi bien de personnes décédées, pour signaler leur présence, leur survivance ou parfois pour demander de l'aide (ex : prières etc...), donner un message, des renseignements, ou demander pardon.

                        Exemple cité par B. : un père de famille, décédé brutalement, n'avait pas eu le temps de dire à sa famille où se trouvait l'argent du ménage et la laissait sans le sous. Le décédé est venu donner l’information que dans la cuisine, à l’intérieur d’un abat-jour, était caché un morceau de papier sur lequel il indiquait l'emplacement de l'argent. Ce signe avait été donné en médiumnité.

 

                -  Les signes peuvent également être donnés par des êtres ascensionnés (personnes humaines décédées, très élevées spirituellement, n’ayant plus besoin de se réincarner), connus ou non, ou par des êtres de lumière (ex : Padre Pio...) ou encore par des êtres du cosmos.

                        A. témoigne d'une étrange sensation éprouvée par un conférencier. En effet, à la fin d’une conférence, elle décide d'aller saluer ce conférencier et elle voit, debout auprès de lui, son fils décédé ! Soudain, le conférencier, qui pourtant ne la connaît pas du tout, la prend dans ses bras et elle, curieusement, s'en est sentie très bien ! Quand il l'a lâchée, il lui a demandé, surpris, s'ils se connaissaient ! Ce fut un échange bref et chaleureux et A. savait qu’en fait c'était son fils qui l'avait prise dans ses bras.

                        B. raconte  qu’un jour, alors qu’elle rentrait chez elle en voiture après une conférence spirituelle, elle se sentait transportée d’amour et de gratitude pour Dieu. Elle s’était mise à Lui parler, Lui disant naïvement son grand regret de ne pouvoir Lui exprimer son amour de manière humaine, en le serrant par exemple très fort dans ses bras ! Elle arrive alors chez elle et là,  chose qui ne lui était jamais arrivée, elle voit, face à elle au milieu de l'allée de sa maison, son époux qui l’attendait, et la regardait tout souriant, les bras grands ouverts ! Elle a stoppé immédiatement, est sortie vivement de sa voiture et s'est précipitée dans ses bas en l’embrassant et lui disant « Surtout ne bouge pas, ne me parle pas, j'embrasse Dieu ! ». Ceci fut pour B. un incroyable exemple de synchronicité.

                        B. quant à lui, nous explique qu'il était inquiet pour le chanteur Renaud. Il lui a écrit une lettre pour lui demander de revenir sur scène mais ne l'a pas envoyée. Quelques mois plus tard Renaud faisait son retour. Synchronicité ?

                        A cela, H. explique que c'est l'humain qui doit envoyer des ondes à un autre humain. En effet, l'humain va mieux accepter l'onde envoyée par un humain que par un être plus élevé. C'est d'autant plus vrai pour les personnes non éveillées.

                        Y.  témoigne d'une autre synchronicité. Il était allé se recueillir sur la tombe de sa maman au cimetière quand il a eu l'envie incontrôlable de se rendre dans la maison de famille. Ce faisant, il a trouvé son frère (habitant les lieux) faisant un A.V.C ! Sans l'intervention de sa maman qui le poussait à se rendre à la maison familiale, son frère n'aurait pu être sauvé.

                        Nos défunts sont en fait souvent très près de nous. On peut les inviter à nous accompagner dans des conférences ou autres et, quelles que soient leurs occupations, une partie de leur être sera avec nous.

 

                         Les signes du divin :

                        B. explique que, revenant chez elle suite à une conférence, elle s'adressait comme à son habitude à Dieu pour lui exprimer sa gratitude et elle Lui dit soudain : « Toi, Tu peux ressentir mon Amour, mais moi comment puis-je le ressentir à mon tour ? ». Aussitôt, un immense Amour l'a envahie (sensation impossible à décrire) et à un moment ce fut comme une extase. Ce fut très fort et « limite » pour son système nerveux.

                        A. témoigne que revenant de Lourdes, à partir du troisième soir et pour une durée de trois semaines, elle voyait comme un film avec des lumières magnifiques.

 

                -  Toutefois, certains signes peuvent être liés au bas-astral.

Ce sont des signes beaucoup moins positifs. Il convient d’être très vigilant. Si on ressent que ce n'est pas bon pour nous, que ce n'est pas pour nous servir ou que ça ne va pas dans le bon sens, on peut toujours demander l'aide des êtres de lumière.

                        A. donne un témoignage de ce que peut être un signe du bas-astral : en  1983, elle a été transportée en urgence à la maternité car elle était en train de faire une fausse-couche. Elle avait auparavant fait un rêve affreux où elle se voyait faire l'amour avec un serpent et des gens entouraient le lit. Au réveil, elle n'était pas bien du tout ; deux mois et demi après, elle voit un médecin. Elle était moralement déprimée. On la laisse dans une pièce seule avec son chagrin, elle entend venant de sa gauche une voix horrible, monstrueuse, qui se ravissait de sa peine. Elle s'est signée et a imaginé le bien au-dessus du mal. Les soins ont été faits. Quelques mois plus tard, en désir d'enfant, elle a recommencé une grossesse et son fils est né en 1984 lui redonnant le sourire.

                        H. lui explique que tout ce qui nous arrive a un sens. A nous de le trouver mais pas seuls. On peut aller voir des personnes compétentes et dans l'amour.

                        N. lit des exemples de synchronicités dont elle a été témoin :

 

                                             EXEMPLES PLUS DETAILLES DE SYNCHRONICITES

 Première synchronicité :

            « Retour d'une semaine près de Perpignan où nous étions allés retrouver des amis pour les fêtes de fin d'année. J’avais eu une grande conversation avec quelqu'un que je ne connaissais pas et qui s'avérait être radiesthésiste. Il m'affirme en me quittant qu'il ressentait très fort que je devais me diriger dans cette voie, que j'avais les qualités requises et il me conseillait fortement de me renseigner si quelqu'un pouvait me former dans ma région.

            Le lendemain je reprends la route, préoccupée par cette conversation. Heureusement c'est mon mari qui conduisait, j'étais donc perdue dans mes pensées, mes réflexions sur le choix d'un formateur, je n'en connaissais pas. Je connaissais un radiesthésiste, à 60 kms de chez moi, mais il ne faisait pas de formation ; il pourrait peut-être me renseigner...

            Je sors de mes réflexions parce que la voiture s'arrête brusquement. Normal, on traversait Nantes, il y avait un feu rouge... Et là en regardant autour de moi, je vois qu'on était à côté d'un grand magasin qui s'appelait « LEFEVRE »... le nom de mon radiesthésiste ! Sympa la confirmation ça veut dire que je suis sur la bonne piste ?

            Aussitôt rentrée, je cherche son numéro de téléphone dans l'annuaire. Je ne connaissais pas le nom du bourg où il habitait, difficulté pour le trouver. J'étais déçue, je me sentais pourtant bien pilotée depuis le début de cette affaire !

       En attendant je vais faire mon ravitaillement au magasin bio auprès de chez moi. Et je tombe nez à nez avec lui (donc à 60 kms de chez lui...) Alors bien sûr je lui explique tout cela et il me répond « j'envisageais de mettre en place des formations car vous êtes la quatrième à m'en parler. Là je crois que j'ai ma réponse ! » Eh oui moi aussi !!!

            Et cerise sur le gâteau en matière de synchronicité : cette conversation que j'avais eue à Perpignan et qui avait été un tournant dans ma vie, avait eu lieu au moment, à l'heure exacte de mon 50ème anniversaire. Cadeau !!!

 

Deuxième synchronicité :

            « Je suis auprès de François, le mari de ma cousine, pour lui faire un soin de reiki. Il ne sait pas ce que c'est, mais en a un peu entendu parler par son frère Robert. Le lendemain il m'appelle pour me dire qu'il était très content, il souffrait beaucoup moins. Il venait donc d'en parler avec Robert, qui d'ailleurs se souvenait un peu de moi (on s'était rencontrés lors du mariage de François avec ma cousine, 44 ans plus tôt)... Robert lui a dit qu'il allait m'appeler dans la  semaine.

            La semaine passe, pas de coup de fil. Peu importe, mais ce qui m'inquiète un peu, c'est que François m'avait dit que son frère  était très dépressif depuis la mort de sa compagne quelques mois plus tôt. Je pourrais l'appeler, mais j'ai toujours beaucoup de difficultés à aller vers les gens que je ne connais pas ou peu...

            Un matin, toujours inquiète de ce silence, je demande un signe à mes guides pour savoir s'il est préférable que je prenne l'initiative de l'appeler. En débarrassant ma table, j'y trouve un papier que ma fille m'avait laissé la veille pour me donner l'adresse d'une amie. Je lis l'adresse : « hameau Plessis... » le nom de famille de Robert !... ça ne s'invente pas ! Je craignais de ne pas être capable de reconnaître un signe si j'en recevais, ou de douter, alors on me l'a donné en clair !!!

            Pour la petite histoire, ce coup de fil devait être nécessaire car il a provoqué un grand bouleversement dans ma vie, nous nous sommes rencontrés et ne nous sommes plus quittés....

 

Troisième synchronicité :

            Lors de cette conversation téléphonique, il m'a beaucoup parlé du décès récent de sa compagne Renée. Je constate qu'il est mal et a besoin d'en parler. Il est donc prévu qu'il vienne la semaine suivante.

            Lors de cette rencontre, très vite la conversation vient sur ce sujet. J'essaie de lui parler de la vie après la vie, je ne connais pas ses opinions là-dessus... Il m'écoute, très troublé à cette idée, et quand je lui dis « elle est là » il s'effondre en pleurant sur la table...

            Je suis très embarrassée avec ce grand gaillard que je connais à peine écroulé sur ma table. Je me reproche d'avoir dit cela (on ne dit pas ces choses-là...) et je ne sais comment gérer la situation.

            Pour me donner contenance, en attendant qu'il reprenne ses esprits, je feuillette un fascicule que j'avais posé là pour lui en parler. C'était un recueil de personnes décédées et de guides spirituels reçus par Hélène. J'ouvre au hasard, premiers mots du message sur lesquels je tombe « je suis là » et c'est signé « RENEE » (sur les 70 pages du recueil, il n'y en a que 3 ou 4 signés d'une Renée). Je craignais avoir eu tort de lui dire « elle est là », alors j'ai aussitôt eu la confirmation des guides.

 

Quatrième synchronicité :

            Le cas suivant est peut-être plus une aide concrète des guides qu'une synchronicité Il fait en effet intervenir une jeune fille décédée qui transmet des messages à sa mère :         

            Leslie est décédée à l'âge de 18 ans, et elle communique maintenant avec sa maman qui est une amie pour qui je retranscris ces messages sur ordinateur.

            A un moment donné, elle lui demande dans un message de faire un livre à partir de tous les textes que nous avons recueillis. Elle lui précise même qu'elle « m'enverra l'éditeur » !!! Je suis très sceptique, je n'ai absolument pas ce genre de relation. Il ne va pas m'en tomber un dessus comme ça, par miracle...

            Eh bien si !!! Vous comprenez donc mon étonnement quand je reçois peu de temps après un coup de téléphone : « Bonjour, je suis Alain des Editions ALTESS... !!! Cet éditeur me téléphonait car il cherchait à organiser une conférence de Guylaine Lanctot à CAEN et un de mes amis, chanteur dans le midi de la France, lui avait donné mes coordonnées, en lui disant que « j'allais lui arranger ça » car je l'avais déjà fait venir quatre fois en concert avec succès.

            Là, ce premier point est peut-être plus une guidance qu'une synchronicité mais quand je suis allée voir la libraire pour lui parler de cette demande des Editions ALTESS, j'entends sa conversation avec la cliente précédente : « je voudrais faire venir Guylaine Lanctot en conférence, mais je ne sais pas comment la contacter »... Alors bien sûr, j'arrive aussitôt derrière avec ma réponse « Je peux sans doute vous aider »...

 

                   Brigitte reprend la parole et lit la troisième partie :

 

Quel sens pouvons-nous dégager des synchronicités et des signes en général ?

 

                       Existe-t-il des conditions plus favorables que d'autres pour percevoir ces signes de l'invisible ? Y a-t-il des écueils à éviter ?

                        La réponse à la première question est simple. Il suffit de lire des livres de témoignages et surtout d'être très attentif (ve) à ce qui vous est envoyé. Tout dépend de nous.

                    La réponse concernant la deuxième question, sur les écueils concernant les signes, est la suivante : il convient d’être très vigilant, ne pas voir de signes partout ! Il faut faire preuve de discernement. L'écueil est d'être dans l'excès. On attend parfois trop des signes et on oublie d'être acteurs de sa vie, on oublie d’utiliser en conscience et discernement son libre arbitre ! Le signe le plus important est finalement ce que nous transmet notre ressenti profond!                       

           

            EN CONCLUSION H. nous dit que les signes et les synchronicités lui ont permis d'avoir confiance en la vie. Elle en a demandé et elle en a reçu. Maintenant elle vit dans la confiance et la gratitude. Allez-y ? Demandez !

 

                                                      

                                               ***********************************************