DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

                            LE CAMPANILE à LA GLACERIE 

                                          DE 14H à 17H environ

                           CERCLE DE PAROLE-TEMOIGNAGES  

THEME:

"Au-delà des religions, pouvons-nous envisager une spiritualité universelle?"

 

                               

 

Chers amis de l'Albatros,

 

 

Notre prochaine rencontre, ce dimanche 20 octobre, devrait nous questionner plus personnellement, au-delà de ce que nous proposent nos conférences habituelles..

 

"Au-delà des religions, pouvons-nous envisager une spiritualité universelle?"

 

En effet, nous savons tous plus ou moins de quoi il s'agit quand nous évoquons le mot "religion", mais savons-nous bien de quoi il s'agit quand nous parlons de "spiritualité"?

L'amalgame est parfois fait entre ces deux termes; c'est ce que nous avons mis en lumière lors de notre cercle d'octobre 2018 (dont vous trouverez un compte-rendu détaillé sur notre site, à l'onglet "cercles de témoignages", à la date d'octobre 2018). Vous n'avez pas, toutefois, vraiment besoin d'en prendre connaissance pour participer à ce cercle évoquant une "spiritualité universelle". Il n'est besoin que de votre propre ressenti:  nous allons en effet, pouvoir découvrir ensemble que ce qu'on appelle la "spiritualité" ne concerne pas notre mental mais surtout notre cœur, notre être profond que pourtant nous ne contactons pas toujours autant qu'il serait souhaitable.

 

C'est ce que nous mettrons d'abord en évidence ensemble:

 

La spiritualité concerne d'abord notre cœur , notre être profond. Notre mental, quant à lui, cherche des connaissances, qui sont certes utiles et que nous pouvons trouver dans les livres, les conférences, sur Internet etc., mais ces connaissances ne constituent en aucun cas la spiritualité dont parlent "les maîtres de sagesse", "les êtres de lumière" qui nous transmettent leurs messages. C'est ce que nous allons retrouver ensemble..

 

Nous verrons aussi que toutes les religions, au-delà de leurs différences "exotériques" (dans leur forme extérieure connue), transmettent en fait le même message dans leur signification profonde, "ésotérique", autrement dit, cachée. Et ce message peut se découvrir aussi:

 

La spiritualité n'est pas à trouver dans une posture "perchée", éthérée, loin de notre quotidien: car notre vie se vit pleinement "les pieds sur terre" , et surtout pas seulement "la tête dans les étoiles" ni "le cœur enfermé sur lui-même"! La spiritualité dont nous allons parler est à mettre en oeuvre dans le concret de notre vie, avec notre personnalité, notre histoire, notre programmation culturelle, nos mémoires cellulaires, nos émotions, nos différences, nos conflits, nos déceptions, nos ruptures, nos blessures, nos deuils etc.

C'est là que nos témoignages, lors de ce cercle, pourront se partager et mettre en évidence les liens étroits entre notre éveil et notre pratique, entre nos compréhensions et les outils à notre disposition pour nous aider à faire grandir en nous cette "spiritualité" dont le vrai nom (moins intimidant pour beaucoup d'entre nous, bien plus simple et compréhensible par tous), est tout simplement "l'amour, l'amour sans conditions"! 

Il reste des places (qui sont limitées à 35); une participation de 5€ vous sera demandée pour une collation vers 16h. Vous pouvez réserver dès maintenant à cette adresse mail ou au 02 33 20 83 70.

Avec tout le dévouement de notre équipe!

 

                                                       ***********

 

 

Pouvons-nous concilier certains aspects des religions occidentales et des spiritualités orientales pour inventer une spiritualité universelle ?

 

 

 

Et si la réponse était: OUI?

 

Les religions traditionnelles semblent à beaucoup devenues obsolètes dans leur manifestation exotérique.

N'aurions-nous pas à créer une autre manière de nous connecter en conscience, collectivement comme individuellement, à la Conscience universelle dont nous faisons partie, autrement dit à la dimension ésotérique commune de toutes les religions?

De nouveaux et nombreux messages sont reçus en canalisation, en particulier depuis les années 1990 pour nous préparer à l’ère du Verseau où un grand changement de cycle va se produire pour l’humanité.

 

         UNE NOUVELLE SPIRITUALITÉ SEMBLE APPARAÎTRE :

Nous avons accès aujourd’hui à des compréhensions et des outils plus précis pour obtenir la maîtrise de notre ego, (fait de notre mental et de beaucoup de nos émotions discordantes et aliénantes) et retrouver " qui nous sommes vraiment !"

 

         COMPRÉHENSIONS

 

Ainsi, grâce à la (re)lecture de textes ésotériques -les écrits des traditions universelles de sagesse- et grâce à ces messages nouveaux reçus en canalisation, nous pouvons peut-être mieux comprendre maintenant que notre partie individuelle, notre « personnalité », a  besoin de s’aligner avec notre partie spirituelle, notre « âme » qui, elle, serait directement connectée avec le Tout, avec la Source éternellement Créatrice dont nous serions les manifestations individualisées, c’est-à-dire avec ce que l’on pourrait appeler en fait notre partie « divine ».

Notre lien universel apparaît être une énergie créatrice colossale d’amour et de lumière.

N’est-ce pas là que, finalement, nous pourrions peut-être rejoindre le message commun de Jésus comme celui de Bouddha ou de Mahomet, n'est-ce pas là que religion et spiritualité pourraient donc se rejoindre en une spiritualité universelle?

 

Nous pouvons alors rentrer en nous-même :

qui sommes-nous  donc, plus concrètement?

Les maîtres ascensionnés nous disent que nous sommes des êtres spirituels-divins venus spiritualiser la matière; que notre âme est cette partie spirituelle qui a perdu la conscience de sa divinité en s’incarnant dans la densité de cette matière et qui va reprendre peu à peu cette conscience en s’incarnant de multiples manières, non seulement  dans la matière de cette planète, mais aussi en d’autres multiples dimensions..que nous sommes divins et donc créateurs..ils nous apprennent l'importance de la maîtrise de notre pensée car elle est créatrice..que nous sommes donc responsables de l’état de notre monde.

Ils nous disent aussi que nous ne sommes toutefois pas seulement des êtres spirituels : que notre existence dans une dimension de dualité est vécue de façon séparée de l’Un, en s’individualisant avec un ego et un mental qui peuvent être aussi bien des freins que des tremplins pour notre Eveil. Ils nous confirment que c’est là que nous avons besoin d’outils, autant spirituels que psychologiques pour la maîtrise de cet ego et ce mental..

 

         OUTILS POUR MAÎTRISER NOTRE EGO ET NOTRE MENTAL

 

Les religions traditionnelles ont été très utiles pour faire sortir l’humanité de la barbarie, mais aujourd’hui que la conscience de l’humanité s’éveille un peu partout malgré le maintien aussi de la barbarie un peu partout, les outils traditionnels des religions ne peuvent plus suffire (la peur de l’enfer, la culpabilité etc). Les êtres humains deviennent aptes à se responsabiliser et à entreprendre eux-mêmes, aussi bien individuellement qu’en groupes, des « nettoyages » et des guérisons émotionnels.

 

                              ***********************************************************************************

 

 

                   ******************************************************

ARTICLE 

Vers une science et une spiritualité universelle ?

Le 24 novembre dernier au Centre Malesherbes, le public découvrait le premier ouvrage de la toute nouvelle collection « Nouvelle Evidences » créée par l'INREES et publié par InterEditions. Le Dr Paul Bernstein, professeur en sciences sociales, présenta ce livre du psychologue américain Charles Tart : « Le spirituel est-il réel ? ».

 

Entre la science et la spiritualité, nous dit Charles Tart, la frontière est parfois bien mince... Une nouvelle évidence, refusée depuis des décennies par le monde scientifique. Il faut en effet, nous dit Paul Bernstein, une sacrée dose de créativité à un esprit scientifique pour oser même concevoir de mêler ces deux concepts relégués chacun dans un système de pensée fermé à l'autre. Science et spiritualité se regardent bien en face sans communiquer. Mais si l'on s'en tient à ce schéma restrictif, comment expliquer les résultats d'expériences de précognition, de télépathie, de clairvoyance, de psychokinésie (ou télékinésie) ou encore de guérison psychique ? Charles Tart, qui nomme ces phénomènes « les cinq Grands », estime qu'ils se sont produits suffisamment souvent, avec des preuves non contestables, pour qu'on ne puisse pas parler de hasard.

Cela fait en effet près d'un siècle  que les scientifiques reproduisent en laboratoire ces expériences extra-sensorielles. Les méthodes employées sont sérieuses, transparentes, fiables et intègrent tout une batterie de précautions pour qu'aucun sentiment humain, désir ou volonté, ne puisse parasiter les résultats... Ce qui serait encore, soit dit en passant, la preuve d'un effet de l'esprit sur la matière.

Plus pragmatiques, les Services de Renseignement ou Services Secrets des grandes nations ont tous utilisé des personnes présentant la faculté de communiquer ou de voir à distance, avec un certain succès resté bien entendu confidentiel. Ce fut particulièrement vrai pendant la Guerre Froide et Paul Bernstein nous raconte comment la CIA a alors mené tout un ensemble d'expériences très intéressantes de télépathie et de clairvoyance afin d'obtenir des informations sur des lieux où il lui était impossible d'envoyer des espions. Il précise avec sourire qu'au contraire du monde scientifique, « les univers politique et économique adoptent très rapidement un système, même quand son fonctionnement est inconnu, pourvu qu'il soit performant ! »

Le Dr Bernstein s'est interrogé sur cette difficulté, pour le monde scientifique, d'accepter ces expériences, de les considérer comme sérieuses et susceptibles d'ouvrir d'autres champs d'investigation scientifique. Les méthodes employées pour ces expériences sont pourtant les mêmes, nous apprend-il, que celles utilisées pour d'autres phénomènes que les chercheurs acceptent sans difficulté. Les résultats sont scientifiquement équivalents, et parfois même supérieurs, à un grand nombre de phénomènes que la science accepte comme ayant été prouvés. Mais la question reste toujours la même : comment expliquer cela ? Avec la même réaction immuable : si je ne peux l'expliquer, je préfère dire que cela n'existe pas ! Cependant, les scientifiques sont d'abord des êtres humains et les diplômes universitaires, aussi prestigieux soient-ils, ne peuvent empêcher nos croyances de conditionner notre façon d'appréhender le monde, transformant parfois l'esprit scientifique en « scientisme » tel que défini par Charles Tart.


Charles Tart va plus loin dans son ouvrage, avec ce qu'il appelle « de nombreux possibles », dans lesquels il inclut les expériences de mort imminente (EMI ou NDE), la médiumnité, les expériences de sorties du corps... qui se rapprochent de ce qu'on peut appeler des expériences spirituelles. Charles Tart a d'ailleurs invité des personnes disant quitter spontanément leur corps durant la nuit, à la Faculté. Au bout d'un certain temps, la personne arrivait à « quitter son corps », se retrouvant au plafond comme il est courant dans ces cas-là, et observant une carte posée à un endroit choisi pour l'expérience : tellement haut dans la pièce qu'il fallait vraiment flotter pour pouvoir la lire ! La carte comportait cinq chiffres. La probabilité qu'elle y parvienne par hasard était d'un sur plusieurs centaines de milliers. Pour les  expériences de morts imminentes, de nombreuses personnes décrivent également ce qui s'est passé autour d'eux pendant le temps où ils étaient cliniquement décédés. Lors d'une étude menée pendant deux ans aux Pays-Bas avec la collaboration de treize pays, ces personnes ont décrit des choses que les chercheurs n'imaginaient même pas : la vison de parents ou de proches décédés, avec ou sans réception de message de leur part...

« Après ce genre d'expérience, les personnes changent radicalement » nous dit Paul Bernstein, « et souvent pour leur plus grand bien ». Leur sens de l'éthique change, elles sont moins attachées aux biens matériels, elles éprouvent plus de compassion pour les autres puisqu'elles se sentent totalement connectées, avec elles, à un Tout. « Leur comportement devient alors spirituel, tel qu'on peut le voir décrit dans les traditions anciennes. »
Mais si l'homme est doué de spiritualité, qu'est-ce que cela signifie ? Pour Charles Tart, la spiritualité c'est voir un univers qui a du sens, qui n'est pas juste aléatoire. Le fait d'imaginer plus que les faits change notre attitude envers la vie et envers les autres. Pour investiguer ces situations, le scientifique doit faire preuve d'une certaine créativité et d'ouverture afin de créer de nouveaux protocoles expérimentaux. Car pour passer du non matériel au spirituel, il nous faut changer de langage.
La Science est en train d'apprendre comment être plus à l'aise avec ces sujets. Le mur qui séparait science et spiritualité s'effondre, l'habitude que nous avons de les opposer s'effrite. Charles Tart affirme que lorsque science et spiritualité deviendront plus humbles et plus universelles, il n'y aura plus de conflit entre elles. C'est ce que nous avons à apprendre, individuellement et collectivement.

Vous aimez cet article ? Partagez-le..

 

                             

        CERCLE DE PAROLE-REFLEXION-TEMOIGNAGES DU 20/10/2019

 

THEME : Au-delà des religions, pouvons-nous envisager une spiritualité universelle ?

 

DEFINITIONS 

            Spiritualité : priorité à l’esprit, l’âme, le cœur : dans le sens : ne pas donner la priorité à la matière = donner un sens à la matière …en dehors de…la matière ! = ne pas réduire l’esprit à un épiphénomène de la matière = ne pas se contenter d’une vision matérialiste de la réalité= au-delà de la matière, il existe une autre réalité, d’ordre spirituel, qui la fonde.

           Spiritualité « universelle » : contrairement aux religions qui séparent (dogmes, interdits), jugent et condamnent, la spiritualité est censée être universelle, c-à-d unir en mettant en évidence les liens profonds entre tout ce qui existe.

                           

         ECHANGE AVEC LES PARTICIPANTS sur ces définitions 

 

V : Dans le livre de Donald WALCH nous apprenons que toutes les choses font partie de la vie. La spiritualité fait partie de la vie.

 

B. : Il faut préciser que SPIRIT veut dire ESPRIT. La spiritualité s'oppose au matérialisme.

 

L. : Cet enseignement manque dans les programmes de l'éducation.

 

B. : Pour les matérialistes, la pensée est créée par le cerveau. La spiritualité est le contraire. Tout ce qui est matière a pour origine l'Esprit.

L'Esprit est l'origine, la source est d'ordre spirituel.

 

M. : Il y a d'autres ouvertures. Exemple la physique quantique qui travaille dans l'invisible (électron vide qui est loin d'être vide).

 

N. : Paradoxe étymologique. Il y a beaucoup de superpositions entre l'esprit et l'âme car l'âme est le souffle et il y a confusion entre l'âme et l'esprit. Il faut clarifier cette différence.

 

B. : Pour trouver une approche de ce qu'est l'âme nous pouvons dire que c'est l'esprit individualisé qui va accumuler des mémoires et qui va évoluer. Même quand il s’unifiera à la source il gardera son individualité. On peut garder nos caractéristiques, nos mémoires de vie en s'unissant à l'UN.

 

N. : On se connaît en tant qu'âme dans le corps car l'âme a besoin de la conscience dans le corps.

 

B. : Je préfère le mot « forme » plutôt que « corps ». La source est pur esprit sans forme. L'âme est une forme individualisée de l'esprit.

 

N. : On n'est pas conscient  24 heures sur 24, parce qu'on n'est pas conscient dans le corps. L'expérience première est dans le corps.

 

M.C. : Qu'est donc notre avenir ? En tant qu'âme ? C'est comme s’il y avait une énorme effigie d'un Dieu et que quand tout sera fini on ira remplir une case. Il y aura là-haut un « grand tout » tourné vers une chose : la communication sans problème.

 

B. : La caractéristique du Divin est la création. Le propre du Divin est de créer. Quand on aura évolué vers le réveil et vers la reconnexion, tout va commencer ou plutôt continuer.

  

B. : Dans le mot univers se dévoile le mot « uni ». Cela parle de soi. C'est la même spiritualité pour tous. TOUS UNIS vers une même spiritualité.

 

                            ASPECT THEORIQUE 

 

 FONDEMENTS DE LA SPIRITUALITE : ELLE S’APPUIE SUR LES GRANDES LOIS DE L’UNIVERS, à partir du Projet de la Source (connu grâce à tous les messages concordants reçus).

 

-1- PROJET DE LA SOURCE ET DONC ROLE ET BUT DE SES CREATIONS-MANIFESTATIONS (c-à-d tous les êtres de toutes les dimensions, des multi-univers, dont entre autres, ceux de notre cosmos comprenant les humains et tous les galactiques, nos frères des étoiles.)

 

La Source, Dieu, l’Incréé, est Esprit pur, Amour absolu c-à-d d’essence Créatrice d’amour: mais, en tant qu’Esprit pur,  la Source n’a pas de Forme : son essence créatrice La pousse donc à s’extérioriser, se manifester par des créations infinies d’Elle-même lui permettant, non seulement de Se connaître mais aussi d’expérimenter de façon infinie Sa Réalité Amour avec Ses infinies manifestations ou Enfants d’Elle-même : là est le Projet, le But de la Source et ainsi le rôle envisagé pour Ses Créations.

 

Nous comprenons donc mieux ce message d’un maître (« Pastor » dans un livre « La conscience cosmique ou l’homme transfiguré ») :

« Toutes les formes, toutes les créatures et tous les états de conscience sont de la même substance : Dieu. Il n’a pas créé de casiers. Là le minéral, le physique. Là l’homme, là le divin. Non ! Absolument pas ! A l’intériur de toutes ces différentes formes, Il continue à être Lui-Même. Il est vous-même et vous êtes Lui sans le savoir. La pensée divine est l’oxygène, la boue de la terre, la feuille de l’arbre. C’est pour cela qu’arrivé à un certain état de spiritualité, les disciples font un avec leur planète et avec l’univers. L’univers lui-même devient leur corps. Ils ne se sentent plus comme habitant simplement leur chair. Ils se sentent habiter le cosmos tout entier, ils sont devenus le cosmos entier ! »                             

 

                           ECHANGE AVEC LES PARTICIPANTS 

 

N. : La Source est Une. La création est multiple. Il y a une hiérarchie pour participer à la création.

 

B. : La Source est sans forme : Esprit pur. Pour savoir qui elle est, il faut qu'elle s'exprime à travers des formes.

S'exprimer veut dire « sortir de soi ».

L'énergie est caractérisée par la vibration. Tous les êtres créés sont des formes et vibrations différentes. Il n'y a pas de mieux ni moins bien mais tout simplement une diversité.

 

N. : Dans l'organisme humain c'est la même chose. Dans les organes vitaux certains organes sont sacrifiés pour que l'organisme vive.

 

B. : Il y a le créé et le manifesté. Dieu est le créé et le non manifesté. Nous sommes des êtres finis dans le mental. C'est bien joli d'avoir des connaissances mais ce n'est pas la spiritualité. La spiritualité est ce qu'on va en faire, c'est notre action.

 

M. : Les instants éternels nous relient à l'éternité ex : chant d'un oiseau, arbres qui nous englobe, paysage dans lequel on se fond.

 

-2- TOUT CE QUI EXISTE CONTIENT DONC POTENTIELLEMENT LE « GERME UN » ET PAR SUITE TOUT EST RELIE « MAIS » AUSSI DOUE DE LIBRE-ARBITRE.

 

Ce qui signifie que : Tout ce qui existe, étant créé par la même Source,

- est « enfant » de cette Source ;

- et par suite a ce « germe Un » de la Source, c-à-d le même pouvoir de créer et d’aimer ;

- et par suite aussi est donc totalement relié ensemble : aussi bien sur la planète que dans le cosmos et tous les univers, toutes les dimensions de la réalité. C’est ainsi qu’un réseau infini relie tout ce qui est créé par des vibrations  de différentes fréquences. La Force unissant le tout étant bien l’énergie d’Amour ;

- et par suite encore, et c’est là l’immense défi de la Création, chaque créature est douée, à l’image de son Créateur, d’une liberté absolue, -le libre-arbitre- c-à-d du pouvoir absolu de faire ses choix parmi toutes les fréquences de créations possibles : évolutives comme involutives.

 

                           ECHANGE AVEC LES PARTICIPANTS 

           

B. : GERME UN : notre rapport à la source. Tout est relié mais doué d'un libre-arbitre sans lequel nous ne serions pas à l'image de Dieu. C'est un défit d'amour par rapport au Divin. L'amour est un don, il ne s'achète pas. Dieu prend un risque en nous offrant le libre-arbitre.

 

M.C : Il faut avoir une prise de conscience pour comprendre que nos pensées sont créatrices.

 

B. : La crucifixion a racheté les karmas négatifs d'avant Jésus-Christ.

 

-3-  OR LA FACULTE DE CREATION EST DANS LA PENSEE –plus ou moins CONSCIENTE- ET DANS LE LIBRE-ARBITRE : L’UTILISATION DE CE LIBRE-ARBITRE EST ALORS EN LIEN AVEC L’EVEIL DE LA CONSCIENCE DES CREATURES.

 

 La faculté de création est en effet contenue dans la pensée puisque la réalité fondamentale est d’ordre spirituel. Toutefois cette pensée, intérieure à toute création, se connaît plus ou moins elle-même, c-à-d qu’elle est plus ou moins consciente d’elle-même et plus ou moins « éveillée » à la Réalité telle qu’elle Est essentiellement : Amour, création infinie d’harmonie, et à son lien avec le Tout de cette Réalité.

Ce qui signifie que les créations « concrètes » de toutes ces « êtres-manifestations- de- l’Un », dans les multi-dimensions de réalités créées, dépendront du degré d’éveil de la conscience de chaque être. Ainsi, les créations faites dans l’ignorance de la Réalité comme Une et Amour, ne seront pas alignées à l’Energie et à la fréquence vibratoire de cette Réalité Amour ; elles seront « discordantes », c-à-d qu’elles créeront des distorsions dans l’harmonie de la Réalité-Amour, distorsions qui pourront de ce fait engendrer des forces involutives de dysharmonie, de conflit, voire de destruction.

Tout cela signifie que le libre-arbitre de chaque être s’exercera en fonction de son degré d’éveil ; mais aussi, réciproquement, que le degré d’éveil de chaque être pourra à son tour évoluer en fonction des expériences de création de chaque être : car l’exercice de ce libre-arbitre et de ses conséquences constitue un enseignement et une opportunité d’évolution qui seront compris, accueillis et intégrés ou non.

 

                           ECHANGE AVEC LES PARTICIPANTS 

 

B. : Le maître mot est « la pensée ». On peut créer consciemment ou inconsciemment (on subit la pensée collective).

 

N. : On peut être inspiré par un Ange tout en étant conscient. Ceux qui se sont individualisés pourront garder leur conscience lorsqu'ils seront inspirés.

 

F. : La pensée est mentale, l'idée vient de notre Moi supérieur.

On discerne ce qui vient du mental ou de mon Moi supérieur.

 

M. : Grâce à la méditation ou bien lorsqu'on se pose.

 

C. : Avant d'être victime d'une situation tu deviens disciple de cette situation.

 

B. : Au lieu de rejeter, il vaut mieux accepter la contrariété. On la vit, « j’accueille avec amour, avec le sourire.. ».

 

N. : La cellule a un cordon de protection : accepter sans perdre son intégrité. La cellule se protège contre les affronts extérieurs mais n'accepte pas tout. Il faut accepter les contrariétés mais aussi se protéger.

 

B. : Si on accepte la colère de l'autre, on envisage la réponse différemment, on n’est plus dans l'affrontement mais dans la compassion. C'est aussi le détachement. On reconnaît la colère de l'autre mais celle-ci lui appartient.

 

M. : Il faut s'observer sans concessions.

 

-4- CONDITIONS DE NOTRE VIE SUR TERRE

 

Ce que les messages des sages, initiés, et êtres de lumière nous apprennent donc finalement sur nous-mêmes, les humains, sur qui nous sommes, plus concrètement :

Qui sommes-nous  donc, plus concrètement?

-         Nous sommes des êtres spirituels-divins venus spiritualiser la matière. Notre âme est cette partie spirituelle qui a perdu la conscience de sa divinité en s’incarnant dans la densité de cette matière et qui va reprendre peu à peu cette conscience en s’incarnant de multiples manières, (différentes incarnations) en de multiples dimensions.

-         Nous sommes divins et donc créateurs (Importance de la maîtrise de notre pensée car elle est créatrice)

-    Nous sommes donc responsables de l'état de notre monde.

-    Nous ne sommes toutefois pas seulement des êtres spirituels: notre existence dans une dimension de dualité est vécue de façon séparée de l'Un, en s'individualisant avec un ego et un mental qui peuvent aussi bien être des freins que des tremplins pour notre éveil. C'est là que nous avons besoin d'outils, autant spirituels que psychologiques pour la maîtrise de cet ego et de ce mental.

 

Ainsi, grâce à la (re)lecture de textes ésotériques, les écrits des traditions universelles de sagesse, et grâce à ces messages nouveaux reçus en canalisation, nous comprenons mieux maintenant que notre partie individuelle, notre « personnalité », a  besoin de s’aligner avec notre partie spirituelle, notre « âme » qui, elle, est directement connectée avec le Tout, avec la Source éternellement Créatrice dont nous sommes les manifestations individualisées, c’est-à-dire avec ce que l’on pourrait appeler en fait notre partie « divine ».

Notre lien universel est une énergie créatrice colossale d’amour et de lumière.

C’est là que, finalement, nous rejoignons le message commun de Jésus comme celui de Bouddha ou de Mahomet, que religion et spiritualité peuvent se rejoindre en une spiritualité universelle. 

                

 

                     ASPECT PRATIQUE DE CETTE 

                      SPIRITUALITE UNIVERSELLE

 

En effet, même si les religions traditionnelles sont devenues obsolètes dans leur manifestation exotérique, nous pouvons toutefois créer une autre manière de nous connecter en conscience, collectivement comme individuellement, à la Conscience universelle dont nous faisons partie, autrement dit à la dimension ésotérique commune de toutes les religions !

C’est dire l’importance des nouveaux et nombreux messages reçus en canalisation, en particulier depuis les années 1990 pour nous préparer à l’ère du Verseau où un grand changement de cycle va se produire pour l’humanité.

Nous sommes donc invités à passer à l’action et non pas à planer dans des sphères éthériques pleines seulement de bonnes intentions! A « avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ! » Nous sommes invités en effet à des compréhensions sur le caractère très concret de la spiritualité universelle à construire !

 

 

               UNE NOUVELLE SPIRITUALITE CONCRETE APPARAIT     

 

Nous comprenons d’abord que nous transformerons notre terre en commençant par nous transformer nous-même !

Nous avons aujourd’hui, grâce à ces différents guides et messagers spirituels, grâce aussi à Internet, à la multiplication des thérapeutes, des informations qui autrefois n’étaient réservées qu’à des initiés :

 Tout d'abord, ils nous disent que nous avons à apprendre à nous aimer nous-même avec nos qualités et nos défauts.

 

-1- Nous sommes informés certes, nous l’avons vu, sur qui nous sommes par rapport à la Source, mais, plus concrètement, SUR LA FACON DONT NOUS SOMMES CONSTITUES : ce mixte d’Esprit et de matière :

 - sur nos chakras nous reliant nos différents corps subtils, notre aura etc : (revoir les tableaux de Sylvie Ouellet).

- sur l’importance de nos vies antérieures (ou parallèles) qui ont créé en nous des mémoires, des blessures, des karmas… Et nous avons des outils pour y avoir accès, pour nettoyer et guérir nos blessures, en particulier celles de notre corps émotionnel (voir plus loin).

- sur l’importance de nos lignées ;

- de notre éducation ;

- de nos croyances programmées par cette éducation ;

- sur l’importance de notre histoire personnelle, de nos expériences, de nos souffrances, de nos apparents échecs …

- sur l’importance de nos émotions et sur les moyens de les maîtriser ;

- sur l’importance de notre personnalité, liée à notre ego et à notre mental : nous savons aujourd’hui que sans l’harmonisation de cet ego avec notre âme, nous freinons l’évolution de notre éveil et de notre réalisation.

 - Nous avons donc aujourd’hui des outils pour avoir accès à tout ce qui nous freine et pour nous en libérer pour, précisément réveiller nos anciennes mémoires et réaliser la mission pour laquelle nous nous sommes incarnés et sur laquelle nous pouvons aussi avoir des informations !

Par ailleurs, nous avons accès à une information capitale et très récente que les religions nous avaient refusée:

 

-2- NOUS POUVONS TROUVER EN NOUS-MEME LA REPONSE A BEAUCOUP DE NOS QUESTIONS :

Nous sommes informés, dans cette spiritualité  universelle, au-delà des religions, que le divin n’est pas seulement transcendant mais qu’Il est au cœur de nous-même ! Nous sommes informés que nous sommes en quelque sorte des dieux plus ou moins endormis mais qu’il nous  est envoyé aujourd’hui toutes les aides possibles pour nous réveiller !

Nous sommes informés que le temps est venu pour nous tous, êtres de la terre, de nous réconcilier avec nous-même et avec tous les règnes de cette belle petite planète bleue qui n’est pas notre possession mais un grand Etre en souffrance, Gaïa,  à cause de notre ignorance ; que le travail de l’accouchement de cette nouvelle Terre, pour le passage de la 3ème à la 5ème dimension est en train de s’effectuer et que nous avons le pouvoir de l’aider, ce qui nous aidera en outre à nous accoucher de nous-même, de l’être solaire et divin que nous sommes ! Nous avons maintenant les outils pour nous connecter à ce qu’on nomme « notre Etre supérieur » c-à-d l’Etre divin en nous : la méditation, la prière etc.

 

ECHANGE AVEC LES PARTICIPANTS :

B. : Les compréhensions : nous savons que nous avons des chakras et que nous devons en prendre soin.

Les chakras doivent être nourris c'est très important. Nous avons à les nettoyer régulièrement. Mais suite à ce nettoyage, des couches se superposent et des mémoires anciennes réapparaissent et doivent également être nettoyées. Suite à cela, au cours de la nuit il y a des émotions qui vont surgir et se manifester, cela peut être au cours de la journée, la semaine ou le mois qui suit le nettoyage.

L'important est de ne pas vivre endormi mais d'être conscient de ce que l'on ressent, être attentif à ce que l'on est.

M.C : Il y a des générations de barrières : « arrête de te plaindre, arrête de t'écouter » etc.... Il faut aller outre ces conditionnements.

C. Il faut écouter son corps. Il parle et dit où il a mal. C'est très important d'écouter son corps et également de le remercier.

N. : On est venu pour travailler avec son corps. Il faut être en contact avec lui, l'aimer.

L. : Il faut accepter de vivre l'expérience de ce que le corps subit.

N. : Les mémoires (fonction psychique) sont les mémoires de lignée inscrites dans le corps éthérique de la mère. Dans le corps de la mère, l'enfant est imprégné de l'éthérique de la lignée de la mère. C'est un support concret que l'on reprend dans le ventre de la mère.

Les programmations de notre éducation engendrent des croyances qu'il faut débusquer, par l'attention, le discernement.

P. : Il faut arrêter de se sentir indigne. Il faut se réveiller en tant qu'enfant de Dieu. La spiritualité universelle doit faire comprendre que nous sommes des êtres Divins avec un corps et qui doivent traverser la matérialité en se connectant au Divin. Il faut utiliser ce que nous savons pour faire preuve de spiritualité au quotidien.

B. : Deux mots donnés et qui gênent : EGO et MENTAL puis peut-être un troisième EMOTIONS

Le mental fait partie de la personnalité, dans son individualité (EGO). Le mental engendre les émotions discordantes.

Les plus belles émotions sont rattachées à l'âme, quand on se sent dans la joie, l'amour etc. …

L'Ego doit être écouté, aimé, accueilli, regardé, observé. Il faut lui redonner sa place.

On doit repérer lorsque la pensée dérive. Les caractéristiques de l’Ego sont la peur, l'attachement.

Notre travail au quotidien est de repérer ce qui appartient « à quoi ». L'Ego se projette soit dans le passé, soit dans le futur. L'être est dans le présent.

M.C : la peur cache le discernement, la vision juste et quand les émotions s'emballent sans filtre et barrière on met du temps à s'en libérer.

M. : La peur nous arrange car elle fait de nous des victimes.

F. : Cela fait suite à l'éducation parentale et religieuse. L'éducation judéo-chrétienne a fait habiter la peur en nous. Maintenant on écoute les enfants. Autrefois il n'y avait pas d'encouragements ou de félicitations.

C. : Le danger est la peur de perdre la vie, de perdre quelqu'un, quelque chose qui a de la valeur, un prix pour nous.

M.C : Un moine vietnamien a dit : « La peur n'existe pas, là, maintenant, il n'y a pas de peur ».

B. : Il y a la peur d'aimer et de ne pas être aimé.

N. : C'est la peur de perdre quelque chose dont on est dépendant ; ex : le travail, le conjoint, l'argent etc...

C. : On est sur terre pour faire des expériences et développer notre âme.

N. : Autre peur centrale : celle d'avoir « raté » sa vie.

B. : On n'a pas à réussir quoique ce soit.

M.C : Si on a cette peur on reste au niveau de la personnalité. Au niveau supérieur spirituel « réussir » des choses n'a aucune importance. C'est le développement de l'âme qui est important.

B. : Dans la spiritualité universelle on voit ce qui est important pour nous. On comprend l'importance du détachement de ce qui n'est pas essentiel. C'est notre âme qui est importante : comment j'aime les autres, comme je m'aime moi-même. C'est arrêter de juger, accepter ce que nous sommes ou ce que sont les autres.

V. : Incarner la spiritualité c'est dévoiler la plus belle partie de soi-même, être en paix avec soi, son passé et profiter de l'instant présent.

M. : Il faut observer ce qui nous vient et ainsi on peut vivre des parcelles d'éveil. Il faut se détacher des émotions.

P : Les gens ont tendance à se manipuler les uns les autres avec leurs jugements..

V. : Il faut contrôler son mental pour ne pas juger.

 

A ce stade de l'échange, il est fait la lecture d'un extrait du livre de Nicole DHUIN « les enseignements de Marie » sur la peur.

 

B. : Quelque chose d'important est enseigné dans ce passage : réconcilier le féminin et le masculin. Pour cela il faut faire attention à l'éducation des enfants. C'est un travail personnel.

P. : Les femmes et les hommes ne logent pas leurs peurs au même endroit.

B. : Quand la réconciliation sera effective, la paix règnera sur terre.

N. : Non seulement les femmes sont mal considérées mais elles n'ont pas leur juste place au sein des religions.

B. : Une des tâches de la Spiritualité Universelle est d'arriver à trouver ce qui nous donne le plus de joie dans la vie. Ce n'est pas forcément héroïque. Il faut juste rayonner notre joie qui hausse le niveau vibratoire.

L. : C'est reconnecter la meilleure version de soi-même.

M. : Lorsqu'on va dans le chemin de la spiritualité on doit débroussailler et aller vers la joie.

 

-3- NOUS SOMMES DONC APTES A REPRENDRE NOTRE POUVOIR ET, EN NOUS TRANSFORMANT NOUS-MEME, NOUS POUVONS TRANSFORMER NON SEULEMENT NOTRE PLANETE EN COOPERANT AVEC ELLE ET TRANSFORMER AUSSI NOTRE VIE SUR NOTRE PLANETE EN COOPERANT DANS L’AMOUR AVEC TOUS LES REGNES. .

 

C’est en vivant notre présent de façon attentive, confiante, profondément consciente que tout est lié, que nous sommes tous UN, faisant partie du Tout, créations de la même Source, que nous parviendrons à ces changements :

-          Notre rapport à notre planète : la considérer avec respect, comme un Etre vivant, Gaïa, notre mère nourricière. Cela signifie ne plus s’en croire possesseurs mais les locataires qui la font fructifier dans l’harmonie pour le bien de tous : utilisation respectueuse de ses ressources, des végétaux et des animaux. Nouvelle économie. Nouvelle façon de nous nourrir.

-          Notre rapport avec les humains nos semblables nos frères : apprentissage du respect, du non-jugement, et, au mieux, de l’amour inconditionnel : changement de société où les valeurs spirituelles remplaceront le matérialisme du profit, du pouvoir sur les autres, de la violence, de la haine par la solidarité et la fraternité ; où l’éducation à l’autonomie spirituelle remplacera le formatage et l’esclavage déguisé.  

-          Notre rapport avec le Cosmos et nos frères des étoiles.                                                                                                 

                                     

 

                                              CONCLUSION

 

Message d’un maître (« Pastor » dans un livre « La conscience cosmique ou l’homme transfiguré »)

 

« Les religions, les guides et les gourous vont disparaître. La largeur et la liberté d’esprit vont tuer le conformisme et faire éclater les vieux tabous : « principes, péchés, je dois, je ne dois pas, je peux, je ne peux pas ». Mais, par une réaction de défense, le fanatisme religieux va se développer parallèlement. L’union avec Dieu deviendra séparation d’avec les hommes et les religions seront emportées par les défauts de leurs qualités.

Pourquoi les maîtres n’empêchent-ils pas les catastrophes à venir ? Parce qu’ils n’ont pas le droit d’intervenir dans les expériences qui font évoluer la destinée humaine. » (…)

« La religion a été utile dans le passé pour tirer l’homme de la barbarie, mais maintenant elle va dépérir, car elle enseigne que Dieu est en haut et les hommes en bas. (…) « Il n’y a plus besoin du Dieu Personnel, de l’homme imparfait, du péché, de la résurrection. Il faut une philosophie qui tire la substance de chaque idéologie et fasse comprendre que tout est l’expression d’une vie sacrée. (…) Rien ne peut avoir lieu sans que Dieu ne soit présent partout. Si vous êtes présent, c’est que vous êtes fondamentalement Dieu. Si Dieu était ce que l’homme imagine, l’homme ne pourrait exister, car Dieu ne serait pas présent en lui ! L’homme est Dieu lui-même. Chaque âme est une brique de la cité céleste qui se construit peu à peu. Vous êtes non seulement une énergie de Dieu, mais sa conscience cosmique. Vous êtes les formes de Dieu, Dieu se cherchant lui-même. Au fur et à mesure que vous êtes éprouvé, vous vous découvrez. Parler de Dieu, c’est parler de votre Moi Suprême. La Vérité n’est pas une théorie mais un état.

La question n’est donc pas de savoir pourquoi Dieu a créé l’homme, mais pourquoi Il est venu dans la matière. Demandez-vous ce que « Vous-Dieu » êtes venu faire dans a matière : Vous êtes venu chercher le feu de la matière pour  redevenir puissant. Vous êtes une cellule du « corps de Dieu » (…)

La question est de savoir pourquoi la matière existe. La matière est le corps de Dieu. Elle vibre négativement pour être réceptive à l’esprit qui vibre positivement. Du ver aux étoiles, c’est la même essence de l’univers. Ce qui varie, ce sont les attributs, c’est-à-dire le degré de conscience de la forme construite par les divers rayons. La matière, c’est Dieu qui a voulu se contracter au point de devenir inconscient de lui-même.

Les scientifiques découvriront cela quand ils comprendront davantage ce qu’est l’énergie. Il faut absolument qu’ils continuent leurs études sur l’atome, sur l’énergie et sur la conscience qu’ils découvriront dans cette énergie. Ils vont comprendre que le monde est un vaste réseau de fréquences et que cela débouche sur tout un univers. Et que donc les univers ne sont plus superposés ou parallèles, mais qu’ils sont tous les uns dans les autres et qu’il suffit- même d’une planète à l’autre- simplement de choisir la fréquence. Quelle découverte vont-ils faire  lorsqu’ils s’apercevront que sur Vénus, il y a de la vie, des peuples, une civilisation, des Maîtres, une Hiérarchie ! »

                                         

                                                

                     ECHANGE AVEC LES PARTICIPANTS :

 

Nous sommes aptes à reprendre notre pouvoir.

C. : Le germe de Dieu est en nous et c'est à nous de la contacter. C'est exactement cela la définition de la spiritualité.

De plus en plus de gens vont vers la spiritualité et cela donne de l'espoir.

B : Précision sur le libre-arbitre : à partir d'un certain moment (au plus haut niveau de l’évolution humaine), on a choisi son camp et on passe à autre chose ; on n’a plus à choisir dans le sens où on a définitivement choisi ! On vit alors selon notre « la libre volonté » : cela signifie qu’on ne fait qu’un avec la volonté divine, on est dans la spirale divine. C’est la mise en pratique totale de la spiritualité !

 

                                 *************************