ELLE A UNE ETHIQUE RIGOUREUSE:

 

-  En effet, l'association est neutre et libre de toute idéologie ou dogmatisme:

 Ainsi, les conférenciers sont choisis avec le plus grand soin,  en  relation avec les buts de l'association; toutefois, comme les sujets traités sont difficiles et renvoient finalement à une appréciation personnelle, il est très important de préciser que les propos et la personnalité des conférenciers n'engagent  qu'eux-mêmes et non l'association ni ses membres: les idées émises sont seulement présentées, seulement proposées à la réflexion et à l'appréciation de chacun ; c'est d'ailleurs pour cette raison que, dans la deuxième partie de la conférence, chacun est invité à réagir, questionner, débattre, s'exprimer en toute liberté, dans un échange cordial autant avec le conférencier qu'avec l'auditoire.

-  Dans un même souci d'éthique, selon nos nouveaux statuts, nous ne pouvons accueillir aux conférences les mineurs de - de 15 ans et 3 mois; nous pouvons accueillir les mineurs de + de 15 ans et 3 mois, mais ils doivent,  soit être accompagnés  d'un tuteur légal, soit nous fournir une autorisation écrite d'un tuteur légal; autorisation que nous garderons. 
 

POURQUOI AVONS-NOUS CHOISI CE NOM "ALBATROS"?

      
Ce grand oiseau, chanté par Baudelaire pour symboliser "Le Poète", nous a paru tout à fait approprié pour symboliser aussi l'être humain. L'albatros, en effet, avec ses ailes immenses, est magnifique et majestueux quand il vole très haut ; mais il est maladroit et tout empêtré de ses ailes quand il reste au sol. De même, ne peut-on pas dire que l'être humain est finalement fait pour voler dans le ciel que lui ouvrent son esprit, son coeur et son âme ?
   
L'objectif de notre association apparaît donc déjà dans l'emblème qu'elle s'est choisi : nous permettre à tous, en nourrissant notre réflexion grâce à des conférences, à des témoignages et à des échanges, de donner une dimension plus spirituelle à notre vie et aussi à notre existence toute entière, en englobant son étape dite finale, la mort, ou plutôt le passage à une autre forme de vie.