RÔLE DES MÉDIUMS

                                     selon notre association.

 

(Voir aussi à l'onglet "Cercles de témoignages", le compte rendu de notre rencontre du 01/05/16)

 

1. POURQUOI NOTRE ASSOCIATION FAIT-ELLE   INTERVENIR ASSEZ RÉGULIÈREMENT DES MÉDIUMS? 

 

        Le but de notre association est d’abord d’aider les personnes en souffrance après un décès. La  tâche, disons même la mission, qu’elle s’est donné, consiste à  promouvoir, dans notre Cotentin, une recherche en commun, sur le sens de la vie comme de la mort, et plus précisément, sur une possible vie après la mort physique. Dans cette perspective, nous choisissons avec le plus grand soin nos intervenants, qu’ils soient penseurs, théologiens, prêtres, scientifiques, thérapeutes, artistes etc. ou  simples témoins ;  et nous espérons, avec votre soutien et votre fidélité, continuer avec vous notre travail de recherche et de réflexion le plus longtemps possible.

     Une précision importante doit cependant être fournie : ces conférences sont parfois données par des médiums clairvoyants spiritualistes et suivies d’une partie expérimentale, réalisée par ces derniers. Leur collaboration à nos conférences peut heurter, inquiéter, voire choquer, certaines personnes.

   Les médiums sont en effet souvent critiqués ou ridiculisés, comme on peut aussi critiquer  ceux qui les font intervenir : ils peuvent être pris  pour des imposteurs. (certains le sont certainement en effet, comme  c’est le cas dans tous les domaines). 

 La rationalité dite scientifique peut aussi ridiculiser ceux qui les écoutent en les qualifiant de naïfs.

      Pourtant, beaucoup parmi nous, ont été véritablement surpris de constater qu’un médium pouvait leur ouvrir  les portes d’un monde invisible, un monde dont parlait déjà le philosophe Platon, quatre siècles avant notre ère, et sur lequel, précisément, il a fondé toute sa philosophie.

Et si la mort n’était pas la fin de toute vie, de tout amour, mais qu’une vie différente continuait dans l’invisible, sous une autre forme ? (dont certains scientifiques reconnaissent aujourd’hui la réalité).

C'est là notre conviction, véhiculée par notre association.

Les messages que nous recevons par l’intermédiaire des médiums, sont souvent des messages concernant cette autre dimension de l’existence, messages qui témoignent d'une vie de la conscience au-delà du corps physique périssable. Cette vie autre peut se révéler à nous dans certaines occasions très spéciales, comme lors de grandes épreuves : la perte d’êtres chers par exemple.

      L'expérience personnelle de la médiumnité peut nous permettre d’accéder à cette réalité invisible et spirituelle. Comme le dit Anne Lasserre, médium et clairvoyante que nous accueillons quelquefois, « en reconnaissant l’existence de cette réalité invisible, d’ordre spirituel, nous prenons conscience que nous faisons partie d’un grand tout, où tout se tient, des atomes aux étoiles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du visible à l’invisible, tout réagissant sur tout. »

Ainsi, le médium ne nous met pas seulement en contact avec certains êtres chers : il  peut aussi nous ouvrir à l’aspect spirituel de la réalité , de la Vie dans son ensemble et de notre Vie au quotidien.

 

2) POURQUOI, CEPENDANT, NOTRE ASSOCIATION NE FAIT-ELLE INTERVENIR DES MÉDIUMS QUE MODÉRÉMENT?

 

  Plusieurs raisons guident notre attitude de modération :

 

 -  Prudence  à l’égard des médiums  eux-mêmes :

 

 Nous souhaitons d'abord les connaître humainement et professionnellement, et partager de façon unanime, au sein du C.A, cette confiance en leur compétence de médium et en leur intégrité.

C'est donc avec ce discernement que nous choisissons les médiums qui interviennent à l'association.

 

- Prudence à l’égard de nous-même,  par rapport à notre approche personnelle de la médiumnité:    

Quand nous multiplions ou voulons multiplier les consultations, privées ou publiques, interrogeons- nous alors sur ce qui nous motive :

 

S’il s’agit d’un décès, avons-nous du mal à accepter le départ d’un être aimé ? Nous raccrochons-nous à ces contacts ? Le recours aux consultations est-il devenu comme un besoin compulsif face à notre tristesse ?

Si, lors d'un deuil (comme en toute circonstance), une démarche spirituelle nous semble la complémentaire souhaitable d'un travail émotionnel et psychologique, nous pensons qu'elle ne suffit pas à elle seule, et que, précisément, ce travail psychologique sur soi est indispensable pour mener à bien un deuil authentique. 

S’il s’agit de notre propre existence, de la façon de la conduirele recours aux consultations répétées ne nous empêche-t-il pas de vivre de façon pleinement autonome, dans nos choix et notre jugement? Est-ce une ouverture ou une béquille?

Il peut être tellement difficile de le discerner parfois.

 

La souffrance morale, causée par un deuil ou par la difficulté de vivre, trouve souvent du réconfort grâce aux contacts médiumniques et nous pouvons nous en réjouir.

Toutefois, le chagrin est parfois tellement fort que la médiumnité peut devenir un refuge, ce qui pourrait alors plus nous enfermer sur nous-mêmes que nous ouvrir à la Vie pour nous épanouir.

 

Ainsi, proposer des conférences sur différents thèmes, sans médiumnité, nous semble également utile dans notre quête de discernement et de recherche sur le sens de la vie comme de la mort.

 

La médiumnité reste alors à sa place de moyen, d'outil, dans cette recherche.          Cette façon de procéder nous semble plus juste et plus prudente.

 

                                      *******************