Depuis 2002, l’Albatros est parti d’une conviction très forte, celle que La vie continue après la mort, et que cette notion de survivance peut nous aider, nous les êtres humains, à élargir notre vision seulement matérielle de la réalité.
En effet, en prenant en compte la présence d’une réalité invisible, spirituelle, nous pouvons donner à notre vie et à nos épreuves, un nouveau sens, une nouvelle perspective, et peut être un nouvel espoir.
L’idée de notre petit groupe fut donc de favoriser et d’organiser des rencontres avec des personnalités de diverses conceptions, tant spirituelles que scientifiques, et d’en diffuser éventuellement le contenu.
C’est ainsi que depuis 2002, à la naissance de l’association, avec l’aide des différents conférenciers qui se sont succédé, beaucoup de domaines ont été explorés pour répondre à nos buts.
*********************
Nous pouvons rappeler ici ce que nous ont apporté tous ces intervenants que nous tenons à remercier ici pour nous avoir fait si bien grandir depuis plus de 20 ans maintenant!
- Evoquons tout d’abord ce qui concerne
L’approche spirituelle et philosophique de la vie comme de la mort physique:
* Des clairvoyants, comme Henry Vignaud sont venus délivrer des messages de personnes décédées. Henry est un de nos premiers intervenants. Evoquons aussi par exemple, Anne Lasserre, Chantal Laffont, Bernard Degroppes, Annie Lombard, Raynald Roussel, Isabelle Faugerat, Odette Zuili, David Fontaine, Martine Potay, Brigitte Reitz.
* Puis des parents, comme Martine et Daniel Declée, Marie-Hélène Bienaimé ou Anne-Marie Lionnet, et dernièrement Bérengère de Bodinat, ont témoigné des signes et des messages reçus de leurs enfants ; d’autres témoins encore, comme Nicole Dron ou Mireille Drapeau, nous ont parlé de leur expérience de mort approchée. Christophe Barbé, quant à lui, nous a parlé de la TCI, ou Trans-Communication-Instrumentale, c’est-à-dire la communication avec les décédés à l’aide d’appareils comme le magnétophone, la télévision ou l’ordinateur, par exemple.
* De même, des conférenciers comme Max Pelmard, ou le Père François Brune (spécialiste de la TCI, ou Trans-Communication-Instrumentale), tout comme la plupart des médiums que nous avons reçus, nous ont éclairés sur des notions spirituelles telles que : l’aide de l’invisible, le passage, la réincarnation, le karma, les maîtres spirituels, les guides, les rêves, le retour à la lumière. Hélène Secondé-Polesel et Marie-Jo Véhouia, nous ont particulièrement parlé des anges, de même que Nicole Dhuin etCharles-Rafaël Payeur. D’autres encore, comme le Père André-Marie nous ont entretenu de notions de sagesse telles que : le pardon, la compassion, la souffrance, le voyage vers soi, le deuil, la façon d’aider ceux qui partent et ceux qui restent.
******
Parallèlement à cette approche spirituelle et philosophique de la vie, il nous a semblé important de noter que cette quête vers la spiritualité était indissociable d’
une recherche d’un équilibre psychologique et émotionnel.
En effet, il semble que nous ayons quasiment tous et chacun des blessures psychologiques et émotionnelles qui auraient besoin de guérison ; il semblerait même que ces blessures pourraient déformer notre discernement et notre clarté d’esprit.
Ainsi, pour une approche de la notion de guérison, dans le domaine de la psychologie, Lucienne Bouttier, est venue nous parler des empreintes émotionnelles du fœtus dans le ventre de sa mère et de l’enfant dans ses premières années d’existence terrestre ; elle va revenir pour nous parler des accidents de grossesse; Lydie Poisson, quant à elle, nous a expliqué les grandes lignes de la psycho généalogie, c’est-à-dire du bagage émotionnel qui se transmet de génération en génération ; elle nous a présenté aussi ses ateliers de constellations familiales ;Jean-Luc Coquet, nous a fait part de ses recherches sur les pieds et, en s'appuyant sur la médecine chinoise, ce qu’ils nous disent de notre vie émotionnelle en relation souvent avec celle de notre lignée; Pascal Lacombe, par le biais des sons cristallins, nous a parlé des liens qui existent entre la psychothérapie par les sons et la spiritualité ; Françoise Gérard, nous a fait part de la guérison de son cancer en lien avec une démarche personnelle et sincère de pardon; Carole Nativelle, Agnès Mahieux, nous ont offert aussi leur expérience en tant que psychothérapeutes ouvertes à une réalité spirituelle. Dans des approches similaires mais toujours très personnelles, nous avons reçu les éclairages de Serge Boutboul et de Jean-Philippe Endelin. Ajoutons aujourd'hui Monique Umhauer, dans le domaine du pardon, Laurence Gravoulet dans celui du transgénérationnel.
****
Par ailleurs, nous savons que nous vivons dans un monde pétri de croyances et d’idées de toutes sortes, concernant même ces fameux mondes célestes dont nous recevons tellement d’informations pas toujours vérifiables ; dans notre souci de vigilance et de discernement,
une approche scientifique
nous a semblé alors indispensable autant que bénéfique.
Ainsi, Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste, est venu nous informer de ses expériences professionnelles concernant ces fameuses NDE, qui attestent selon lui de l’existence de l’après vie ; il nous fait part maintenant de la découverte d'un concept révolutionnaire pour la science: celui d'une "intuition extraneuronale" qui expliquerait toutes ces perceptions que l'on appelle paranormales; Emmanuel Ransford, physicien chercheur en physique quantique, est venu, quant à lui, nous indiquer comment, au plan de la physique de l’infiniment petit, la science peut découvrir que la matière est esprit, et que l’esprit est partout dans l’univers. Jean Pierre Girard, en tant que sujet dit « psi » étudié par les scientifiques, nous a parlé de son vécu de phénomènes paranormaux que la science « ouverte » cherche précisément à expliquer.
******
Or, lorsque l’on entend que la matière est faite d'esprit, que la réalité matérielle et la réalité spirituelle sont donc unies, notre postulat de départ axé sur l’après vie s’avère nécessairement élargi par un questionnement sur la Vie elle -même. Il s’agit alors pour nous de réfléchir sur la Vie dans ses différentes dimensions, autrement dit, il s’agit alors pour nous de réfléchir sur
les différentes dimensions de la Vie !
que ce soit cet au-delà de la survivance, invisible à nos yeux, avec toutes les entités possibles qui en font partie,
que ce soit de même la Terre, avec ses différents règnes, minéral, végétal, animal, humain.
ou que ce soit de même la Terre, avec ses différents règnes, minéral, végétal, animal, humain.
En ce qui concerne cet au-delà de la survivance, tous les conférenciers accueillis par l’Albatros, et en particulier les clairvoyants, tous nous ont décrit cette dimension que nous allons rejoindre après notre mort physique ; tous nous ont aussi évoqué les chemins que notre âme doit parcourir de vies en vies, que ce soit sur cette terre ou que ce soit dans des dimensions parallèles où notre temps linéaire n’existe plus ; elle serait remplacée par ce qu’on appelle la multi-dimensionnalité. Autant de concepts encore difficiles à accueillir pour beaucoup.
En ce qui concerne la dimension de la Terre,
le "druwide" Pierre Duchesne nous a parlé du rôle guérisseur de la Nature, de la relation entre le cycle des saisons et l’Homme. Loan Miège qui nous a parlé des esprits de la nature. Charles-RafaëlPayeur, ecclésiastique et théologien canadien, nous a conté son initiation chez les amérindiens et leur sagesse qui relie l’Esprit, la Terre et l’humain en une profonde unité. Il nous a aussi parlé du symbolisme du corps et des 12 pierres de la Jérusalem céleste. Quant à la grande spiritualité du peuple Maasaïe, elle nous a été révélée par Xavier Péron qui a longuement vécu parmi eux. Dans notre enquête au plus près de la nature, nous n'avons pas non plus oublié nos amis les animaux en faisant venir Laïla Del Monte, et pour la communication avec les animaux, Christelle Thompson, Christine Bonnemains..
En ce qui concerne notre lien avec une dimension inconnue dans le Cosmos, Mijo Potier et Nicole Dhuin nous ont fait part de leurs expériences personnelles et de messages bienveillants qu'elles reçoivent régulièrement et qui semblent bien venir de nos frères des étoiles; Umberto Molinaro est venu partager dernièrement avec nous ses recherches sur les Crop Circles. .
****
Finalement ces différentes approches nous ont conduits à des réflexions sur les relations que nous entretenons, nous les êtres humains, avec toutes ces formes et dimensions de vie, avec nos semblables et avec nous-même, avec nos propres croyances et schémas intérieurs, avec la société dans laquelle nous vivons, ici et maintenant, dans notre quotidien. C’est ainsi que, par rapport à notre monde actuel, Claude Traks nous a parlé de ses convictions sur le rôle mal compris, selon lui, de la femme dans le domaine religieux ; Jackie Palus, pour sa part, est venue nous expliquer l’importance des enfants qui naissent actuellement et qui seraient très éveillés. Et tous les conférenciers reçus ont su nous dire que toutes ces compréhensions qu’ils nous apportent tous doivent nous servir pour vivre notre quotidien.
*****
Nous sommes donc partis de la survivance et, en déroulant la pelote, nous avons été conduits à nous questionner:
sur la vie après la mort physique qui donne sens à notre vie,
sur l’équilibre émotionnel qu’il nous est apparu indispensable de chercher pour avancer sur notre chemin de vie,
sur le discernement de notre esprit qu’il nous est apparu nécessaire d’activer en tenant compte des avancées scientifiques,
sur l’unité des différentes dimensions de la Vie, unité qui nous a semblé la véritable perspective à garder à l’esprit pour éclairer notre vie,
et sur la relation de l’Homme avec ces différentes dimensions dans son monde, au quotidien. En effet, peu à peu, il nous a semblé que l’aspiration à une vie plus spirituelle ne pouvait devenir vraiment authentique que si elle cherchait à se réaliser au sein du quotidien!
Certes, la vie de tous les jours peut souvent paraître banale et moins exaltante que l’aspect magique du monde de lumière et d’amour tant décrit par nos conférenciers, ce monde dans lequel on pourrait vouloir se réfugier.
Toutefois, l’émerveillement d’une réalité plus grande nous donne de si belles perspectives qu’il peut raviver la beauté du quotidien et l’enthousiasme dans notre vie de tous les jours.
C’est alors que nous pouvons apprendre à vivre en plus grande conscience, en unité et en relation avec le Tout.
**************
Si donc le but premier de l’association « Le Message de l’Albatros » a été depuis 2002 l’aide morale pour les personnes après un décès, nous pouvons aujourd’hui considérer que son véritable enjeu est le désir de vivre une existence réellement vivante et consciente, bien vécue et bien comprise ; c’est ce qui nous permettra d’accepter pleinement ce passage dans une autre dimension, ce passage qui est appelé la mort mais qui peut tout aussi bien être appelé une re-naissance. Libérés alors de la peur et de la souffrance liées à notre mort physique, nous pouvons peut-être, comme l’Albatros de Baudelaire quand il déploie dans le ciel immense « ses ailes de géant », commencer enfin à vivre sur notre terre à la mesure de notre grandeur.
**************************************************
Vous trouverez la trace des interventions de quelques conférenciers évoqués dans ce bilan ou d'autres accueillis depuis, et quelques informations à leur sujet , en cliquant sur l'onglet "Conférenciers".
***********