Vendredi 7 Septembre 2018. 20h30
Café du Théâtre. Cherbourg
Jean-Marc HAREL-RAMOND
Psychothérapeute et métaphysicien
« A la rencontre d’Allan Kardec. Les écrits inexploités de la doctrine spirite »
Longuement délaissés, boudés, parfois méprisés, presque ignorés en France, l’esprit et la doctrine kardécistes sont célébrés partout au Brésil, pays où le Maître demeure plus célèbre que Napoléon ! Des timbres imprimés, des rues à son nom, des ouvrages vendus à plusieurs millions d’exemplaires, le garant de « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi » devient définitivement immortel !
Hormis sa quintologie (Le livre des Esprits, Le Livre des médiums, L’Évangile selon
le Spiritisme, Le ciel et l’enfer et La Genèse selon le Spiritisme), bibles de cette
doctrine que tout spirite a lues, Allan Kardec s’est longuement exprimé au sein
de la Revue Spirite qu’il créa et du cercle spirite qu’il côtoyait régulièrement.
Selon Kardec :
« L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a
en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent
communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible (Le Livre des Esprits) ».
Il meurt d'un anévrisme en 1869 en laissant nombre de
textes en cours d'écriture. Un sixième livre dont le titre provisoire était : Les prévisions concernant le spiritisme, fut également retrouvé. Tous ces travaux inachevés furent regroupés par
l'éditeur Pierre-Gaëtan Leymarie quelques années plus tard et édités sous le titre : Les œuvres posthumes d'Allan Kardec.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Au-dessus de sa tombe en forme de dolmen et de son buste en bronze poli sculpté par Paul-Gabriel Capellaro, est écrit cette devise : « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ».