VENDREDI 15 JANVIER 2016, 20h30,

                       à l'Hôtel de Ville de (50310) Montebourg

 

            CONFERENCE

 

   LE PERE ANDRE-MARIE

 

    (le successeur de l'Abbé Pierre, selon ceux qui le connaissent)

                             nous posera la question:

 

   "Et si on refaisait le monde?"

 

 

 

 


Père André-Marie, on peut lire sur ton site ces quelques lignes de présentation :

 

« Prêtre, moine, potier, sculpteur, conférencier, écrivain, peintre, André-Marie multiplie ses activités pour lutter contre la misère : "Si nous avions plus de vie intérieure, le trop plein de notre tendresse changerait le monde...’’ »

04

Au travers de toutes ces parties de toi que tu fais fleurir pour ton prochain André-Marie, tu te fais yeux, lèvres, bouche, cœur, tendresse, main, comme Jésus, d’une façon ou d’une autre pour toucher, de façon aimante nos parties infirmes…

 

Un chrétien ne doit-y pas être comestible de la sorte ?

 

C’est pas facile de se laisse bouffer par les autres, mais ça fait 40 ans qu’à la Demeure, je le vis ; et dans cette maison j’ai hébergé plus de 30 000 paumés ou de gens en difficultés. J’ai eu le bonheur de rencontrer à travers eux le visage de Jésus Miséricorde. Parce qu’il n’y a que dans la misère que l’on peut rencontrer l’un des vrais visages de Jésus. 06

C’est tellement vrai que dans l’évangile, Il s'identifie aux plus pauvres : « Tout ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ».

Et quel bonheur je vais avoir de me retrouver à Madagascar dans quelques temps, vraiment avec les plus pauvres dans les prisons et les léproseries ; et surtout chez le Père Pédro, pour voir et recevoir ce que notre humanité a de plus beau : des sourires, de la joie, des partages, de la bienveillance, de la bonté…

Là-bas, les enfants ne sont pas tristes. Là-bas les enfants ne pleurent pas. Là-bas les enfants n’ont qu’un rêve c’est d’aller à l’école pour pouvoir s’en sortir et même souvent, ils ne veulent plus de vacances. Et là-bas, dès qu’ils rentrent de l’école ils se mettent à travailler avec papa et maman pour les aider à subvenir aux besoins de la maison. Voilà qu’ils peuvent aider les parents.

Ca n’est plus comme ça ici chez nous. Je vais à Madagascar pour me réconcilier avec mon humanité, parce qu’ici ce n’est pas toujours drôle (...)

(Lire la suite sur le site:http://pereandremarie.com)