SAMEDI 7 NOVEMBRE 2015

 à 14 h

 près de CHERBOURG

 CONFERENCE

   à la Salle du Brick

   L’Anse du Brick

       MAUPERTUS/MER (50330)

(En dessous du restaurant La Maison Rouge)

                                Organisée par : L'association Loi 1901

                                            "Le Message de l’Albatros"

 

                                                   

                           CHRISTINE VAUTIER

                                 Psychothérapeute


"PASSER DU STRESS A L'EQUILIBRE

 grâce aux étonnants pouvoir de transformation de notre cerveau."

 

Lorsque nous éprouvons de la difficulté à surmonter un événement, c’est parce que ce dernier  a très certainement ravivé une blessure ancienne, qui se situe dans notre enfance ou notre adolescence et c’est donc notre « enfant intérieur » qui exprime  sa souffrance. Et dans ce cas, nous avons beau essayer de nous « raisonner », de nous « secouer », de « prendre de bonnes résolutions », rien n’y fait. Quelque chose de plus fort que nous, nous en empêche. Et pour cause, ce « quelque chose » est inconscient, et tant que ce « quelque chose » n’aura pas été entendu, il restera aux commandes et nous aurons de la difficulté à aller vers une situation plus confortable.

Heureusement, nous avons tous la possibilité de saisir cette « opportunité » qui s’offre à nous de nous écouter vraiment, d’aller à la rencontre de nos émotions et de nous autoriser à les exprimer pour libérer l’ « enfant » qui vit en nous. En prenant conscience des blocages présents au plus profond de nous, nous nous mettons non seulement à l’écoute de « cet enfant», mais nous développons aussi notre capacité à prendre du recul face à la situation ; ainsi nous pouvons changer de regard et avoir accès à d’autres solutions qui ne nous étaient pas apparues jusqu’alors.

 

Tout se joue ensuite au quotidien grâce « aux étonnants pouvoirs de transformation de notre cerveau ».

 

Nous savons aujourd’hui que notre cerveau est « plastique » c'est-à-dire qu’il évolue continuellement en fonction de nos expériences. Il peut être profondément modifié à la suite d’un entraînement spécifique, comme pour l’apprentissage d’un instrument de musique ou d’un sport, par exemple.

 

Le progrès des neurosciences a permis de prouver que tout au long de notre vie, notre cerveau produit de nouveaux neurones (en petite quantité), mais surtout qu’il est capable de créer de nouvelles connexions entre ces neurones. Même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer.

De plus, notre cerveau est social, c’est-à-dire qu’il est « câblé » pour entrer en résonnance avec d’autres et développer notre aptitude à l’empathie.

Nous avons donc le pouvoir d’intervenir sur l’évolution de notre propre cerveau, à condition de savoir comment il fonctionne.

 

Pour en savoir plus,

je vous donne rendez-vous le samedi 7 novembre à 14h

à la salle de l’Anse du brick.

Au plaisir de vous accueillir ! 

Christine Vautier